Auto : 500 Ferrari contre le cancer dans la Vienne

Icon Sport

Du 30 mai au 2 juin prochain, la manifestation automobile caritative 500 Ferrari contre le cancer battra son plein pour la 30e fois sur le circuit du Val-de-Vienne. Cette édition anniversaire promet de battre de nouveaux records.

L’édition 2023 de l’événement 500 Ferrari contre le cancer a été glorieuse, avec 1100 automobiles participantes, 35 000 spectateurs et 470 000 euros reversés. Celle de 2024, qui célèbre les 30 ans de cette manifestation, risque d’être aussi grandiose avec des records à nouveau battus.  

Une rétrospective populaire et solidaire

Organisé par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, l’événement réunit chaque année depuis sa création en 1995 plus d’un millier de véhicules de prestige sur le circuit du Val-de-Vienne au profit de la recherche sur le cancer au CHU de Poitiers. Il s’agit du premier événement automobile caritatif d’Europe. Six millions d’euros ont été remis au pôle cancérologie et ont permis le financement de travaux de recherche, de postes d’attachés de recherche clinique, de techniciens d’études cliniques, d’ingénieurs mais aussi l’acquisition d’équipements nécessaires pour aider les malades. 

Pour cette 30e édition, les organisateurs mettent la gomme. “F1, sport-protos et GT Le Mans, GT de route formeront une véritable rétrospective Ferrari autour des 60 ans des 275 GTB/GTS, pour aboutir aux hypercars-icona de la 288 GTO à la Daytona SP3. Les grandes marques concurrentes comme Lamborghini, AstonMartin, McLaren, Porsche, Maserati présenteront leurs supercars et hypercars et nous souhaitons tout particulièrement accueillir les belles GT des années 1950/1970. Nos plateaux historiques ne cessent de s’étoffer avec des modèles rares que les propriétaires n’osent plus inscrire en compétition”, indique Jean-Pierre Doury, le président fondateur de Sport et Collection. 

Les spectateurs pourront assister à quatre jours de piste, du 30 mai au 2 juin, où des plateaux se succèdent toutes les 30 minutes en démonstration. C’est le cas de Ferrari, mais aussi des GT, des VHC…. Trois rallyes touristiques se disputent : GT (avec 200 voitures), le concours d’élégance automobile et le rallye des véhicules de collection. Cette année, après Matra, Ligier, Alpine et Citroën, l’hommage rendu à une marque française sera pour Peugeot avec des expositions à découvrir.