Athlétisme : Vent de folie sur Albi

Icon Sport

Les 9 et 10 juillet, Albi accueillait les championnats de France Espoirs d’athlétisme. Une compétition aux performances impressionnantes.

Le stadium municipal d’Albi a donné des idées aux meilleurs athlètes tricolores chez les U23. Pablo Matéo a impressionné en finale du 100 m en s’imposant dans le temps canon de 10’’00. Il a devancé Noa Bibi (10’’03), l’athlète du Stade Bordelais, William Aguessy (US Talence, 10’’17) et Maxime Lancelot (Entente Franconville Césame Val D’Oise, 10’’25) au cours d’une finale extrêmement rapide. Sur la même distance chez les femmes, la favorite Mallory Leconte (Saint-Denis Émotion) s’est imposée en 11’’22 lors d’une finale enlevée et là encore fortement ventée (+ 3,0 m/s), bien aidée par la Belge Delphine Nkansa (11’’23).

Autre performance impressionnante : celle de Clément Ducos. Le champion de France Elite en salle du 400 a confirmé sa réputation d’athlète de championnats. Il a marqué les esprits en claquant son record personnel (49’’65) dès les séries. Au triple saut, Victoria Josse, déjà titrée à Caen il y a deux semaines avec un meilleur triple bond mesuré à 13,49 m, a récidivé pour s’imposer avec exactement la même marque.

Noa Bibi marque les esprits

La journée de dimanche a donné lieu à des résultats tout aussi endiablés. Le décathlonien Baptiste Thiery a fait preuve une nouvelle fois de sa polyvalence, en s’imposant à la perche avec 5,70 m, son record et un cap symbolique de franchi. Sur 200m, Gemima Joseph a réalisé les minima requis pour les championnats d’Europe de Munich, en bouclant son demi-tour de piste en 23’’05 avec un vent tout juste dans la limite autorisée (+1.9).

La grande performance de ces championnats de France Espoirs est bien venue du 200m. Noa Bibi a affiché un sacré chrono à l’issue de la finale masculine du 200 m, qui a soufflé tout le monde : 19’’89 (+ 1.3). Record personnel explosé, et ni plus ni moins que la dixième meilleure performance mondiale de la saison sur le demi-tour de piste. Durant le week-end, un vent de folie a décidément bel et bien soufflé sur Albi.