Athlétisme : Robin Emig remporte le StarPerche de Bordeaux

Icon Sport

Avec un saut à 5,63 m, Robin Emig a décroché la victoire au StarPerche de Bordeaux. Chez les femmes, l’Espagnole Malen Ruiz de Auza s’est imposée. 

Lors du premier concours de perche de l’année 2023, l’ambiance était au rendez-vous. Au StarPerche de Bordeaux, Robin Emig a pulvérisé son record personnel de treize centimètres, sortant vainqueur de la compétition avec 5,63 m. Du côté des dames, Malen Ruiz de Auza a terminé en première position, devançant les Françaises Ninon Chapelle et Margot Chevrier.

Médaillé de bronze des Europe Juniors 2019 en Suède, le jeune tricolore de 21 ans a passé un véritable cap au palais des sports. Robin Emig a explosé son record personnel, changeant ainsi de dimension dans le monde de la perche française. Le Haut-Alpin, arrivé avec 5,50 m dans les pattes, a amélioré son saut de treize centimètres dans le sautoir bordelais. “L’objectif est d’aller vers les 5,80 m et les 5,90 m. Mon dernier concours remontait au All Star Perche en février dernier, mais je m’étais blessé, raconte-t-il à Stadion-Actu. J’ai passé toute l’année 2022 à essayer de me soigner. Je suis en train d’en sortir, ça fait trois ou quatre mois que j’ai pu bien reprendre le saut”. 

Kevin Mayer à 5,03 m  

La tête d’affiche du StarPerche, Kevin Mayer, a réalisé une performance inhabituelle en franchissant une barre à 5,03 m, loin de son record de 5,60 m. “Ce n’était pas un problème de forme, il manquait une perche dans mon fourreau. Je trouve cela encourageant parce que je suis rapide sur la fin de ma course. Les réglages laissent présager de bonnes choses pour la suite”, a réagi le recordman du monde du décathlon.

Chez les femmes, Malen Ruiz de Auza a réalisé la meilleure performance avec un bond à 4,43 m. L’Espagnole devance les deux internationales françaises, Ninon Chapelle et Margot Chevrier (4,43 m) au nombre d’essais. “C’était l’occasion de poser les fondations en prenant dès le futur de la saison les 4,60 sur élan complet, espère la Niçoise. L’objectif est maintenant de construire le reste sur les prochaines compétitions”. La Grecque Nikoleta Kiriakopoulou, finaliste des Jeux de Tokyo, n’a franchi aucune barre. Prochain rendez-vous pour les perchistes : le Perche en Or, à Roubaix, le 28 janvier.