Athlétisme : Marie-Julie Bonnin monte sur le toit de l’Europe

Icon Sport

La perchiste a effacé à sa troisième tentative une barre à 4,50 m, le 15 juillet dernier, lui permettant ainsi de décrocher le titre de championne d’Europe U23. Le premier de sa jeune carrière. 

Tout récemment championne de France espoir, la Bordelaise a réalisé un coup double. Le 15 juillet dernier, Marie-Julie Bonnin a empoché le titre européen U23 à Espoo (Finlande) avec un saut à 4,50 m. Non sans frayeur.

“J’étais en mode guerrière”

La compétition aurait pourtant pu se terminer très rapidement pour la Bordelaise. Dès la séance des qualifications, le 13 juillet, la tricolore était en difficulté pour effacer 4,20 m. En grande finale, bis repetita. Marie-Julie Bonnin s’est employée sur la barre à 4,30 m, ne la passant qu’au dernier essai. Ensuite, la perchiste a déroulé, en sautant 4,40 dès le premier essai, puis celle de 4,45 lors du deuxième. Cette barre lui assurait d’ores et déjà une médaille autour du cou. Mais pas question pour la licenciée du Bordeaux Athlé de s’en tenir à l’argent, comme en 2019 lorsqu’elle avait terminé vice-championne d’Europe juniors. “Je me suis dit : je ne pars pas d’ici deuxième, j’en ai marre”, a-t-elle indiqué au micro de la Fédération Française d’Athlétisme. En duel face à la Belge Elien Vekemans, la Girondine s’est imposée avec une barre franchie à 4,50 m après deux échecs. La Française peut exalter : elle est championne d’Europe espoir ! Il s’agit de son premier titre en carrière, après avoir remporté celui de la France en catégorie espoirs toujours, le 1er juillet dernier.

Malgré des tentatives de record personnel à 4,62m échouées, Marie-Julie Bonnin a explosé de joie à la fin de la compétition. “Aujourd’hui, j’étais en mode guerrière, je me suis battue sur tous mes essais. Je suis tellement heureuse, ça me donne beaucoup de confiance pour le reste de la saison.  Ça fait tellement du bien d’être championne d’Europe, j’en avais besoin”, s’est-elle réjouie après ses sauts. Les autres Françaises engagées, Léa Mauberret et Élise Russis, terminent respectivement sixième et douzième.