Athlétisme : Liévin plus incontournable que jamais

Icon Sport

Ce samedi, le Meeting de Liévin sera à nouveau un rendez-vous incontournable pour de nombreux athlètes. Qui plus est à l’approche des Jeux de Paris.

Et si Liévin était le meilleur chemin vers Paris ? Une réflexion faite par de nombreux athlètes, tant le plateau du Meeting de Liévin version 2024 sera relevé ce samedi. Côté français, sur le demi-fond, on retrouvera les deux coureurs de 800m qui ont déjà réalisé les minima pour les JO 2024, le vice-champion d’Europe en salle, Benjamin Robert et le jeune champion d’Europe espoir, Yanis Mezziane.

Le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe en salle du 1500m, Azzedine Habz s’alignera sur le 1500m (distance où il est le seul à avoir couru sous les minima aux JO). Hugo Hay, également les minima en poche sur le 5000m tentera de suivre le recordman du monde, Lamecha Girma, sur le 3000m.

Sur le 60m haies, le multiple médaillé international, Pascal Martinot-Lagarde, après sa saison 2023  en retrait, voudra rebondir en cette année olympique où il espère pour la première fois de sa carrière monter sur le podium. Il retrouvera le jeune Just Kwaou-Mathey, médaillé de bronze aux championnats d’Europe Indoor, et l’un des 3 hurdleurs français à avoir déjà couru sous les minima. Les Tricolores tenteront de mettre à mal la domination du recordman du monde, l’Américain Grant Holloway.

Des Bleue(e)s en quête de minima

Le leader actuel de la perche française, Thibaut Collet, 5e aux derniers championnats du monde à Budapest, aura comme brillant adversaire le double champion du monde, l’Américain Sam Kendricks. La recordwoman de France de la perche, Ninon Chapelle, sera engagée aux côtés de Margot Chevrier, athlète de la Team SPORTMAG, et également de la régionale Alix Dehaynin. La championne du monde en titre, l’Américaine Katy Moon, sera une prestigieuse concurrente.

Le leader actuel du triple-saut, Jean-Marc Pontvianne, qui a frôlé les minima olympiques l’an passé en battant son record personnel avec 17,20m, profitera du haut niveau du concours avec la concurrence du régional Bukinabé, Hugues Fabrice Zango, recordman du monde de la discipline, pour atterrir encore plus loin. Plus loin, plus haut, plus fort : un slogan olympique plus que jamais d’actualité à Liévin.