Athlétisme : Les Bleus restent sur le toit de l’Europe !

Icon Sport

L’équipe de France seniors masculine a conservé son titre par équipes, dimanche, lors des championnats d’Europe de cross-country à Turin (Italie).

Une journée, cinq médailles : l’équipe de France a pleinement mis à profit sa journée dominicale du côté de Turin. En terre italienne, les Bleus participaient aux championnats d’Europe de cross-country. Tenante du titre chez les hommes, l’équipe de France a remis ça. C’est une belle victoire collective qui a emmené une fois encore les Bleus sur le toit de l’Europe. En donnant le meilleur d’eux-mêmes jusqu’au bout, Bastien Augusto (6e) et Yann Schrub (7e), qui ont franchi la ligne d’arrivée au sprint, ainsi que Morhad Amdouni (11e), parti aux avant-postes avant de baisser un peu le rythme mais restant déterminé, ont permis aux Bleus de conserver leur titre européen par équipes pour la deuxième année consécutive, dans une course remportée individuellement par l’inévitable Norvégien Jakob Ingebrigtsen.

La première médaille du jour pour le clan tricolore était venue de l’équipe de relais mixte qui confirme pour la quatrième fois sa capacité à répondre pleinement au rendez-vous de ces championnats d’Europe de cross en décrochant la médaille de bronze après celles obtenues en 2018 (argent), 2019 (bronze) et 2021 (Argent). Romain Mornet a lancé les Tricolores en transmettant le relais en septième position à Charlotte Mouchet. Athlète la plus rapide sur son secteur, cette dernière a réalisé une course magnifique et est revenue jusqu’à la troisième place. Une situation idéale pour Azeddine Habz, qui remonta encore un rang supplémentaire. Anaïs Bourgoin assurait le dernier relais. Victime d’une chute à 400m de l’arrivée alors qu’elle était à la bagarre pour la victoire, elle parvient à décrocher le bronze en franchissant la ligne en troisième position seulement dix secondes derrière l’Italie et l’Espagne.

Trois médailles chez les espoirs

Du côté des espoirs, la relève tricolore décroche pas moins de trois médailles. Chez les hommes, Valentin Bresc, parti prudemment, a entamé une impressionnante remontée dès la fin du deuxième tour pour se positionner aux avant-postes. Une stratégie payante pour le sociétaire du Décines Meyzieu Athlétisme qui décroche une belle récompense individuelle avec la troisième place de la course masculine. Avec les quatrième et septième places d’Etienne Daguinos et Antoine Sénard, les espoirs hexagonaux réalisent un impressionnant tir groupé et remportent l’argent. 

Dans la course féminine, Manon Trapp, leader de l’équipe U23, n’a pas démérité sur le parcours exigeant de ces 28e Europe de cross et prend la sixième place. Avec deux autres athlètes dans le top 20, Floriane Quesada quinzième, et Flavie Renouard, dix-septième, les Bleues décrochent le bronze derrière le Royaume-Uni et l’Italie.