Athlétisme : Le titre et Istanbul pour Léonie Cambours

Icon Sport

A Aubière, Léonie Cambours a conservé son titre national en salle, avec une grosse performance (4603 points) synonyme de minima pour les championnats d’Europe en salle.

Nouveau titre de championne de France pour Léonie Cambours ! Décidément, la Normande s’affirme toujours plus comme la cheffe de file des épreuves combinées féminines en France. Après ses deux sacres en salle et en extérieur en 2022, l’athlète de la Team SPORTMAG récidive à Aubière (Puy-de-Dôme). A la clé : un record personnel pulvérisé sur le pentathlon, avec 4603 points inscrits (contre 4490 pts pour son record précédent. « Je suis super contente ! Tous les objectifs sont remplis », réagit-elle à chaud au micro de la chaine l’Equipe.

Direction Istanbul

Ces championnats de France au Stadium Jean-Pellez comportaient trois objectifs pour Léonie Cambours. D’abord, en priorité, conserver son titre : c’est fait. Ensuite, réaliser les minima pour les championnats d’Europe en salle (4580) à Istanbul : c’est fait aussi. Et enfin, cerise sur le gâteau, aller chercher cette barre des 4600 points : c’est réussi aussi ! Avec cette performance, elle signe la 2e meilleure marque européenne de la saison. Désormais, son ticket pour les Europe est réservé : « deux semaines de préparation et de récupération, et il n’y a plus qu’à ! » sourit la double championne de France indoor.

Des records repoussés

Avec sa performance aux Elite, la Normande signe son premier pentathlon au-dessus des 4603 points. Fin janvier, c’est déjà sur la piste relookée d’Aubière qu’elle avait battu son record, avec 4490 unités pour remporter le meeting X-Athletics. Samedi, Léonie Cambours démarre par un 8 »38 au 60 m haies, avant d’enchaîner par une marque (améliorable) à 1m78 m sur le saut en hauteur. Pour finir, elle repousse encore les limites de ses records. Au poids (13m50), en longueur (6m35) et sur le 800m (2’15 »47), la double championne de France indoor signe ses meilleures performances en salle. Sur le podium, elle devance Célia Perron (4341 pts) et Annaelle Nyabeu Djapa (4326 pts), titrée en 2020.