Athlétisme : Le Marathon Seine-Eure propice aux records

Icon Sport

La 17e édition du Marathon Seine-Eure aura lieu le 9 octobre, entre Amfreville-sur-Iton et Val-de-Reuil. Un rendez-vous qui attire les chasseurs de records.

Le Marathon Seine-Eure est dans les starting-blocks. Organisé par l’Association Marathon Sport Evénement, avec le concours de l’Etoile Athlétique Lovérienne et du Val de Reuil Athlétique Club, l’événement va célébrer sa 17e édition le 9 octobre prochain. Une édition 2022 particulièrement attendue, puisque 2021 avait été synonyme de record. Le Kenyan Isaac Koech avait bouclé le parcours en 2h12m51s.

Le parcours du Marathon Seine-Eure a été revu en 2018 pour offrir les meilleures conditions de course à chaque participant. Extrêmement plat (altitude du départ : 25 m, altitude de l’arrivée : 10 m), le dénivelé positif cumulé n’est que de 37m. Le marathon Seine-Eure est ainsi propice à la réalisation de grandes performances. Pour cette édition 2022, le départ s’effectuera depuis Amfreville-sur-Iton, direction la ligne d’arrivée à Val-de-Reuil.

L’Ekiden qualificatif pour les championnats de France

L’événement accueille également d’autres formats. Le Marathon en relais Duo est fortement plébiscité par les concurrents. Il s’agit d’un relais, chacun courant 21,1km  Les coureurs sont acheminés en  navettes, à partir du village « arrivée », vers les points de relais ou de départ et ramenés après leur course sur le village arrivée.

Le summum du travail en équipe est au rendez-vous lors de l’Ekiden. Les distances sont réparties entre les 6 équipiers de la manière suivante : 5km – 10km – 5km – 10km – 5km – 7,195km, chaque distance étant effectuée par un coureur différent. L’Ekiden Seine-Eure a obtenu le label régional de la Fédération Française d’Athlétisme pour l’édition 2022. Il est par conséquent qualificatif pour les championnats de France FFA.

Le parcours a été optimisé pour offrir aux concurrents une course variée empruntant des paysages typiques et préservés du département de l’Eure. Il mêle harmonieusement trajet en campagne et parcours urbain sur des routes en très bon état. C’est donc sur l’un des parcours les plus plats, si ce n’est le plus plat, de France, que des milliers de coureurs sont attendus le 9 octobre prochain.