Athlétisme : Le Décastar, entre révélations et rénovations

Icon Sport

Après deux éditions annulées pour cause de Covid, le stade Pierre-Paul Bernard de Talence est prêt à retrouver le gratin de l’heptathlon et du décathlon mondial les 17 et 18 septembre. 

16 septembre 2018. Le décathlonien Kevin Mayer bat le record du monde avec 9126 points au Décastar de Talence. Cette année, c’est sur une piste flambant neuve que les athlètes s’apprêtent à vivre la 44e édition du Décastar, les 17 et 18 septembre. “Il y a beaucoup d’excitation et d’envie. C’est la première fois que le Décastar va se dérouler dans un nouvel écrin”, souligne le directeur général adjoint de la Ville de Talence, Joris Cheyrou.

“Les sportifs de cette édition vont se révéler »

Inscrit au Combined Events Tour de World Athletics, le Décastar accueille chaque année les meilleurs européens. Une trentaine d’athlètes, venue des quatre coins du monde, seront au rendez-vous. Mais cette année, le plateau est un peu particulier. “Il y a eu les championnats d’Europe à Munich, les championnats du monde… Les sportifs de cette édition vont plutôt se révéler, analyse Joris Cheyrou. On n’a pas le plateau des championnats d’Europe, mais cela va être intéressant, car c’est un groupe de jeunes”. 

Chez les femmes, la victoire sera disputée puisque 6 athlètes sont à plus de 6000 points et 4 à plus de 6500 points. Parmi elles, l’Autrichienne Ivona Dadic, la Néerlandaise Emma Oosterwegel, la Suissesse Géraldine Ruckstuhl et la Hongroise Xenia Krizsan. Chez les hommes, la tête d’affiche est sans conteste Lindon Victor, quatrième aux championnats du Monde à Eugene. À l’occasion du Décastar, il aura notamment à cœur de remporter le challenge 2022 World Athletics des épreuves combinées. Fidèles de l’événement, l’Allemand Kai Kazmirek et le Tchèque Adam Helcelet accompagneront les dix autres athlètes. Les deux locaux de l’événement, Axel Hubert et Arthur Prévost (vice-champion de France), seront également à suivre de près.

Un complexe sportif rénové

Débutée en avril 2021, la première phase des travaux d’extension et de rénovation du stade Pierre-Paul Bernard s’est achevée la semaine dernière. “Nous avons souhaité, avec la Ville de Talence et nos partenaires, conforter ce complexe sportif professionnel par l’élargissement des espaces en proposant de nouvelles pistes d’athlétisme, par la création d’un pôle administratif et sportif, d’un dojo et de bien d’autres équipements qualitatifs”, a commenté le Président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, dans un communiqué

Cette rénovation se chiffre à 17 millions d’euros. Un investissement primordial pour l’avenir. “Le stade était vétuste, explique-t-il. On est passé d’une piste de 6 coureurs à 8. Ces travaux nous permettent de signer des conventions avec la Fédération sur trois années. En 2023, les interclubs, en 2024 les championnats de France juniors et cadets et en 2025 la plus grande compétition française de l’année”. Preuve que Talence fait partie des villes les plus prisées du monde de l’athlétisme.