Athlétisme : La sélection française pour les Mondiaux dévoilée

Icon Sport

Ce mercredi, la Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé la liste des athlètes qui participeront aux championnats du monde à Eugene (Etats Unis, 15-24 juillet).

A Eugene, ils seront 28. Ce mercredi a été annoncée la composition de l’Equipe de France d’Athlétisme pour les championnats du monde, aux Etats-Unis (15-24 juillet). Moins d’une trentaine d’athlètes porteront les couleurs bleu-blanc-rouge. A titre de comparaison, ils étaient 40 à Doha (Qatar) en 2019, et 43 aux JO de Tokyo l’été dernier. « Nous avons fait le choix d’une équipe resserrée et compétitive », explique Romain Barras, directeur de la haute performance au sein de la FFA, en conférence de presse. Ainsi, la majorité des athlètes a été sélectionnée sur la base de minimas assez durs, tandis qu’une autre partie, dite « prioritaire » est choisie sur la base d’un top 5 aux Jeux de Tokyo. Tous les athlètes sélectionnés sont estimés capables d’obtenir un top 16 dans leur discipline.

Zhoya, Samba-Mayela, Chevrier…la jeunesse au pouvoir

Au sein de cette sélection, la moitié des athlètes a moins de 25 ans. Le parfum de Paris 2024 imprègne déjà l’athlétisme… Tête de gondole de la nouvelle génération, Sasha Zhoya (20 ans) est aligné sur le 110m haies, en compagnie de Just Kwaou-Mathey et Pascal Martinot-Lagarde (prioritaire). Chez les femmes, on retrouve Cyréna Samba-Mayela (21 ans) et Laëticia Bapté (23 ans). Sur le sprint, Mouhamadou Fall est le seul représentant français en individuel (200m), et il mènera le relais 4×100 masculin. Pas d’équivalent féminin sur la distance, tandis que le 4×400 est représenté tant chez les femmes que les hommes. Désormais triple championne de France à la suite, Margot Chevrier est également sélectionnée, après avoir réalisé les minimas à 4m70. Elle représentera la Team SPORTMAG à Eugene sur la perche, aux côtés de Ninon Chapelle.

Des cadres au rendez-vous

Chacun dans leur discipline, la tête d’affiche Kévin Mayer (décathlon) et la doyenne Mélina Robert-Michon (lancer du disque, 42 ans) sont du voyage. Outre-Atlantique, Pierre-Ambroise Bosse et Rénelle Lamotte portent les espoirs tricolores sur 800m. Ils seront accompagnés sur le double tour de piste par Benjamin Robert et Gabriel Tual. Champion de France sur 400m haies, Wilfried Happio découvrira la compétition, tout comme Thibaut Collet en perche. Ce dernier sera accompagné des frères Lavillenie, Renaud et Valentin. De son côté, Jimmy Gressier a choisi de se concentrer sur le 10 000m, lui qui était aussi qualifié sur 5 000m. Pêle-mêle, la sélection comprend aussi Mehdi Belhadj et Alice Finot (3000m steeple), Hassan Chahdi (marathon), Aurélien Quinion (35km marche). Bel hommage à Jean-Hervé Stiévenart, disparu cette semaine, trois Français sont alignés sur le triple saut : Enzo Hodebar, Benjamin Compaoré et Melvin Raffin.