Athlétisme : Gressier et Trapp, héros du cross-country

Icon Sport

Jimmy Gressier et Manon Trapp se sont imposés à l’occasion des championnats de France de cross-country du côté de Carhaix.

Quelque 30 000 spectateurs, humides mais conquis, auront assisté, tout au long du week-end, aux joutes boueuses tenues dans le temple du cross français : la cité finistérienne de Carhaix. Double tenante du titre, Manon Trapp a, comme attendu, ajouté une ligne supplémentaire à son palmarès. Partie très fort derrière la Kenyane Diana Chesang (Racing Multi Athlon), vainqueure de la course au terme d’un cavalier seul, l’Aixoise a toutefois longtemps eu Cécile Jarousseau à ses trousses. Trapp est devenue ce dimanche la sixième femme à inscrire trois fois de rang son nom aux palmarès des France de cross. La prochaine étape pourrait être d’en aligner cinq, comme Yvonne Hérisson (1964-1968), Joëlle Debrouwer (1975-1979) et Annette Sergent (1985-1989). Blandine L’hirondel, double championne du monde de trail, qui avait pris confiance en se classant deuxième des Interrégionaux à Brest il y a quatre semaines, a, elle, réussi à cueillir la médaille de bronze une minute derrière Trapp.

Chez les hommes, Jimmy Gressier était très attendu à Carhaix. D’autant plus qu’il n’avait jamais gagné les Championnats de France de cross sur la distance reine. Avant de lever les bras sur la ligne d’arrivée, le Nordiste du Boulogne-sur-Mer AC et récent troisième du semi-marathon de Paris a dû se défaire du très tenace Franco-Allemand Markus Görger (Luxeuil Athlé 70), dans la foulée de Gressier pendant plus de huit kilomètres. Rapidement isolés en tête de courses, les deux hommes ont largement distancé leurs rivaux pour se disputer le titre. Gressier a finalement créé l’écart dans les lacets du dernier tour, après avoir usé son adversaire. Görger, qui représente l’Allemagne au niveau international, devance Fabien Palcau sur le podium.

Célia Tabet, révélation de cette édition

C’est LA sensation de ces championnats. Célia Tabet a réalisé un effort plein de culot pour déjouer tous les pronostics d’avant course. La demi-fondeuse du Bourges Entente Athlétisme a en effet pris tous les risques pour suivre la Belge Vanderelst (Racing Multi Athlon) lorsque celle-ci a décidé de secouer le groupe d’une demi-douzaine d’éléments qui se regardaient, attendant le moment décisif. Deuxième de la course derrière la championne d’Europe 2021 du 1500 m en salle, Célia Tabet a devancé Aude Clavier (Amiens UC) de cinq secondes et Alice Mitard (AC Romorantin) de onze secondes.

Côté masculin, Bastien Augusto (Bourges EA) a d’abord assuré le tempo, pour tenter de larguer les spécialistes du 1500 m qui lui collaient aux basques. C’est ensuite Benoit Campion (SATUC Toulouse Athlé) qui a allumé une première mèche, peu de temps avant la montée en forme de cœur dans la boue bretonne. Azeddine Habz, bien au chaud jusque-là, fut le seul à suivre, avant d’en rajouter une couche à 600 mètres de la ligne pour s’offrir la victoire. Il a ensuite fallu de longues minutes aux officiels pour déterminer l’ordre de ses deux dauphins, et c’est finalement Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) qui a été placé au deuxième rang, après avoir sauté sur la ligne Bastien Augusto, qui l’avait repris à peine trente mètres plus tôt, dans une dernière ligne droite interminable.