Armel Tripon vainqueur de la Route du Rhum en Multi50

Armel Tripon vient de remporter la Route du Rhum en catégorie Multi50 sur le trimaran RÉAUTÉ CHOCOLAT,  jeudi 15 novembre à 21h 32 (heure française), après plus de 11 jours . En prime, il est troisième sur les 123 bateaux au départ.

Armel Tripon a gagné la Route du Rhum deux ans seulement après son arrivée sur le circuit Multi50. Le skipper de RÉAUTÉ CHOCOLAT avait délibérément décidé de faire une route très sud, considérant que cette option était la seule permettant d’atténuer les effets des grosses tempêtes annoncées. Il a eu du cran, aussi, quand devant Lisbonne il s’en est allé à la rencontre d’un énième coup de tabac. Quelques heures de souffrance, puis la plongée en escalier vers le sud pour y obtenir ce qu’il cherchait : les grandes glissades au vent portant dans l’alizé. Dans la chaleur caraïbe, Armel peut lever les bras.

« J’ai le sentiment d’avoir fait le job »

« C’était une superbe course, réalisée grâce à une super équipe, témoignait Armel Tripon à son arrivée. Ce beau projet construit depuis 2 ans aboutit sur une belle victoire. C’est un tout, cela nécessite de l’engagement, de la préparation. Ça ne se gagne pas seulement sur l’eau, mais grâce à tout le travail fourni en amont. Cette 3e place au scratch est extraordinaire ! Je venais pour gagner en Multi50 et j’ai réussi à saisir une opportunité. Concernant ma trajectoire, il était hors de question que j’aille dans le nord. Ce n’était pas mes conditions et j’ai tout fait pour cravacher dans le sud. Mon équipe m’a proposé de m’arrêter, mais il y a un petit trou de souris qui m’a permis de passer. Selon moi, le passage du Golfe de Gascogne a été prépondérant pour la suite de la course car les trois autres n’ont pas eu d’autre choix que de passer au nord : la fenêtre s’est fermée devant eux. Je suis allé très loin dans la fatigue car ce sont des bateaux nerveusement exigeants quand on veut le faire avancer vite, et les conditions ces derniers jours n’ont pas été évidentes. La dernière nuit, je ne savais pas où j’habitais ! J’ai eu une sorte de trou noir pendant quelques heures et je me demandais s’il y avait du monde à bord !  »

La victoire en chiffres

Armel Tripon a franchi la ligne d’arrivée ce jeudi 15 novembre à 16h 32 minutes et 40 secondes heure locale de Pointe-à-Pitre et à 21h 32 minutes et 40 secondes en heure française. Son temps de course est de 11 jours 7 heures 32 minutes et 40 secondes. Sur la route directe (3542 milles) cela représente une moyenne de 13,04 nœuds. Mais en réalité, Armel a parcouru 4 563 milles sur l’eau (la route sud est beaucoup plus longue que la route directe) soit une moyenne de 16,8 nœuds. Il a franchi la ligne d’arrivée 3 jours 17h 10 minutes et 53 secondes après le vainqueur en Ultime Francis Joyon. « Cette victoire est une magnifique récompense, pour Armel, pour nos équipes, se réjouit Christian Buton, président général de RÉAUTÉ CHOCOLAT. La Route du Rhum est pour nous un véritable aboutissement et qu’elle puisse se conclure ainsi donne encore plus de sens à l’aventure que nous avons construite avec Armel, qui a réalisé une course incroyable, avec humilité, courage et envie. »