24h de Bourges : Florian Letourneau récidive

Icon Sport

Les 25 et 26 février, une cinquantaine de marcheurs a pris part à la 26e édition des 24h de Bourges, support des championnats de France du 100 km marche. Le tenant du titre, Florian Letourneau, a fait coup double. 

10h58’43’’. Après près de 11 heures d’effort, Florian Letourneau a passé la ligne des 100 km des championnats de France de Bourges en première position. Organisé par l’US Berry Athlétisme, l’événement, qui s’est déroulé ces 25 et 26 février, l’a également récompensé pour l’autre course : les 24h de Bourges.

Letourneau impérial 

En s’élançant dans les 24h de Bourges et les championnats de France de 100 km marche, Florian Letourneau avait la possibilité de remporter les deux courses. C’est chose faite. Le double vainqueur de Paris-Alsace a conservé son titre de champion de France en bouclant les 100 bornes en 10h58’43’’. Sans s’arrêter, le marcheur a continué son chemin pour boucler les 24h de Bourges, course dont il est fidèle depuis 2014. Au total, il a parcouru 194,5 km. Et glané deux médailles d’or avec la manière puisqu’il s’agit de sa deuxième meilleure performance. “C’était la première fois que je faisais les deux. C’était compliqué de partir vite tout en gardant de la ressource mais j’ai bien géré, a développé le vainqueur au Berry Républicain. Je me suis calmé et j’ai récupéré entre le 100 et 110, puis que j’ai trouvé un rythme qui m’a convenu”. 

Chez les femmes, Morgane Ausello était la grande favorite pour le titre national. La Niçoise a dû stopper sa course au 60e km suite à une déshydratation. “L’importante perte hydrique n’a pas été assez compensée par les ravitaillements à chaque tour. Très frustrée et déçue à chaud, j’en retire tout de même du positif. Un 60 km très costaud sur les bases de moins de 11h comme travaillé à l’entraînement. Une belle bagarre avec les marcheurs de tête. Malheureusement, le grand fond est impitoyable et ne déroge pas aux aléas”, a-t-elle réagi sur ses réseaux sociaux. La victoire sur les championnats a été cueillie par Véronique Bessot. Sylvie Maison, deuxième, s’est offert les 24h. Le 100 km n’était pas un objectif car je ne suis pas assez rapide. Je voulais surtout faire des kilomètres en vue de Paris-Alsace, où je suis déjà sélectionnée”, a-t-elle expliqué. De son côté, François Sadet est l’unique marcheur chérien ayant terminé les 24h.