Youssef Boughanem : « J’aime mettre en lumière les jeunes boxeurs »

Richard

Multiple champion du monde du muay thaï, Youssef Boughanem combattait le 4 février lors d’un événement mis en place par la Ville de Goussainville, Terre de Jeux 2024. Le boxeur, ambassadeur des valeurs du sport, entend transmettre son savoir à la nouvelle génération.

Youssef, comment avez-vous vécu cet événement du côté de Goussainville ?

Ça s’est très bien passé, c’était un match making très électrique. L’une des parties les plus dures d’un gala, c’est de mettre les bons adversaires face à face. J’ai réussi à avoir une dizaine de bons accords, ce qui a donné une dizaine de combats professionnels de très haut niveau, très engagés. Le public est connaisseur et a répondu présent, dans une ville qui est très impliquée dans le sport et notamment dans les sports de combats. Je suis très heureux de la tenue de cet événement, on a réussi à attirer entre 2000 et 3000 personnes.

Vous avez aussi combattu, qu’est-ce qui vous attend dans les mois à venir ?

J’ai combattu, ça s’est bien passé, mais j’ai tendance à me mettre de plus en plus en retrait. Mais je reçois toujours beaucoup de propositions (rires). Je veux faire du MMA, même si je n’aurai pas une carrière très longue dans cette discipline. J’ai l’amour du challenge, j’ai envie de me tester dans une cage avant qu’il ne soit trop tard, avant d’arrêter. Taper sur des gens que l’on ne connaît pas pour gagner sa vie, c’est moins amusant lorsque l’on approche de la quarantaine.

« J’ai découvert que j’avais un talent dans l’organisation de galas »

Justement, avez-vous anticipé votre après-carrière ?

J’ai découvert que j’avais un talent dans l’organisation de galas. Je vais être promoteur, et à côté, je fais déjà quelques affaires. J’aime beaucoup la boxe, j’aime notamment faire découvrir des pépites, mettre en lumière des boxeurs qui ont de belles histoires. Je possède un camp en Thaïlande où j’accueille régulièrement de jeunes boxeurs, j’ai aussi un club à Bruxelles. En Thaïlande, j’ai 1600 mètres carré où je peux accueillir les jeunes et les faire boxer. Ça se passe super bien.

Quel message faites-vous passer à ces jeunes ?

Je suis un boxeur qui a eu du succès, mais qui a aussi fait beaucoup d’erreurs. Mon plaisir à moi est donc d’être présent dans la bienveillance, pour la progression et la croissance des jeunes boxeurs. Je fais partie des gens qui aiment bien éclairer le chemin de jeunes sportifs qui veulent grandir.