Yohann Diniz : « Un plaisir de s’amuser »

Icon Sport

Le 17 juin, Yohann Diniz prendra le départ du Longue Distance du Triathlon de Deauville. Un défi de plus pour le champion du monde de marche athlétique 2017.

Et de 12 ! Du 16 au 18 juin, le Triathlon Deauville Normandie va vivre sa 12e édition. L’événement s’apprête à accueillir des milliers de participants… dont un bien particulier. Le 17 juin, Yohann Diniz sera au départ du Longue Distance du Triathlon de Deauville. Un rendez-vous que le triple champion d’Europe et champion du monde de marche athlétique en 2017 attend avec impatience. « J’ai été blessé pendant 1 an avec 5 mois d’immobilisation donc là je reprends doucement », explique l’ancien marcheur. « Mais c’était important pour moi de me fixer un objectif parce que sans ça, je savais que je n’arriverai pas à me rebooster suite à ma carrière. Le Triathlon de Deauville Normandie c’est une bonne opportunité pour moi de me remettre au sport, d’autant plus que la façon de s’entraîner sur un triathlon me plaît bien. Quand on reprend une activité après une longue coupure, c’est sympa de pouvoir varier les plaisirs et c’est ce que je retrouve dans cette préparation au triathlon. »

« Au niveau du rythme, j’ai ma petite routine »

Yohann Diniz sera loin d’être en terrain connu sur le triathlon, qui cumule natation, vélo et course à pied. Mais l’ancien athlète de haut niveau n’est pas pour autant perdu. « Quand j’étais athlète, je faisais des entraînements croisés vélo/natation, donc je pense que ça devrait le faire. Pour le moment, je n’ai pas encore refait de sortie vélo mais je fais du watt bike, ça me permet de reprendre des habitudes sur la gestion des virages et des freinages. Pour la natation, je nage en mer pendant mes vacances. C’est bien parce que ça change de la piscine et ça me force à essayer de nager droit et de trouver mes repères. »

Désormais, reste à être prêt le jour J. « Au niveau du rythme, j’ai ma petite routine : je fais du sport une fois par jour, pas comme un fou mais sérieusement. C’est un plaisir de s’amuser sans contrainte », glisse Yohann Diniz. « Maintenant, c’est la dernière ligne droite avant Deauville et j’ai hâte ! A vrai dire, je ne sais pas si je suis prêt… mais on se donne rendez-vous sur la ligne de départ le samedi 17 juin ! »