XV de France : Dupont – Jalibert, première ligne inédite… Fabien Galthié lance le choc contre l’Irlande

Icon Sport

Fabien Galthié à dévoilé sa composition d’équipe pour le choc du Tournoi des VI Nations entre le XV de France et l’Irlande ce jeudi (21h10).

Uini Atonio désormais retraité, Dorian Aldegheri à droite

Le Tournoi est déjà lancé pour les Bleus. Ce mardi, Fabien Galthié a levé le voile sur sa première composition d’équipe, destinée à défier l’Irlande ce jeudi au Stade de France. Un XV de départ sans Uini Atonio, victime d’un accident cardiaque et désormais retraité du rugby. Un cadre des Bleus que Fabien Galthié n’a pas manqué de saluer.

La page Atonio tournée, le sélectionneur des Bleus mise sur une première ligne inédite. A gauche : le Toulonnais Jean-Baptiste Gros, devenu le numéro 1 français à ce poste. Julien Marchand (Toulouse) débutera au talon, tandis que c’est Dorian Aldegheri (Toulouse) qui occupera donc le poste de pilier droit, celui de Uini Atonio.

Quelle alchimie pour le duo Dupont – Jalibert ?

En deuxième ligne, Fabien Galthié mise à nouveau sur un attelage RCT – Stade Toulousain : le grand Charles Ollivon évoluera ainsi aux côtés de Mickaël Guillard (Lyon). Le club toulousain est à nouveau à l’honneur en troisième ligne. François Cros fait son retour chez les Bleus. Ce dernier et Anthony Jelonch encadreront Oscar Jégou (La Rochelle).

À la charnière, Fabien Galthié aligne le duo tant attendu (et espéré par beaucoup). Antoine Dupont va retrouver le Tournoi des VI Nations aux côtés de Mathieu Jalibert. La complicité de jeu sera-t-elle au rendez-vous entre le Toulousain et le Bordelo-Béglais ? Premiers éléments de réponse ce jeudi sur la pelouse du Stade de France.

Théo Attissogbé à l’aile

Sur les ailes, le serial marqueur Louis Bielle-Biarrey est évidemment de la partie. Sur l’autre, pas de Damian Penaud, son compère de l’UBB n’ayant pas été appelé par Fabien Galthié. C’est Théo Attissogbé (Pau) qui est aligné. Au centre, les Girondins sont à l’honneur avec une paire composée de Yorem Moefana et Nicolas Depoortère.

À l’arrière, pas de surprise : Thomas Ramos foulera la pelouse du Stade de France. Pas de surprise non plus concernant le banc, en configuration de 6-2. Rodrigue Neti, Peato Mauvaka, Régis Montagne, Hugo Auradou, Lenny Nouchi et Emmanuel Meafou sont les six avants retenus, tandis que Baptiste Serin et Kalvin Gourgues couvriront l’arrière.

Composition du XV de France

1. Gros, 2. Marchand, 3 Aldegheri – 4. Ollivon, 5. Guillard – 6. Cros, 7. Jégou, 8. Jelonch – 9. Dupont (cap.), 10. Jalibert – 11. Bielle-Biarrey, 12. Moefana, 13. Depoortère, 14. Attissogbé – 15. Ramos

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Neti, 18. Montagne, 19. Auradou, 20. Meafou, 21. Nouchi, 22. Serin, 23. Gourgues

Quitter la version mobile