X Trail Corrèze Dordogne, des courses XXL

Icon Sport

Ce samedi 24 septembre, des centaines de coureurs disputeront le X Trail Corrèze Dordogne. Au programme : cinq trails allant de 10 à 103km.

Le coup d’envoi est pour bientôt. Le X Trail Corrèze débute ce samedi 24 septembre à Argentat et offre de nombreuses courses aux difficultés variées. Au bord de la Dordogne, sur des chemins en pleine nature, les coureurs prendront part à l’un des cinq trails proposés par les organisateurs. 

L’Ultra Trail Corrèze Dordogne

C’est l’ADN de l’événement. Le plus long, le plus complexe, le plus impressionnant. 103 km, avec un dénivelé conséquent : 4 580m de D+. Le départ sera donné à minuit, en pleine nuit. Le chemin est sinueux, entrecoupé par de nombreux ruisseaux, embaumé par le patrimoine du territoire et son histoire. Les coureurs emprunteront notamment le “Sentier merlin” pour rejoindre les Tours de Merle. 

Le Grand Trail des Tours

53 km de course à pied, depuis Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle jusqu’à Argentat, avec 2 500 m de dénivelé positif (départ à 8h). La première partie du parcours, sauvage, est exigeante et technique. Le village de La Vialette offrira aux concurrents des montées et des descentes en masse. La dernière partie n’en est pas moins usante avec le Roc Castel. 

Le Trail des Balcons de la Dordogne

Avec une distance de 26 km, ce parcours reste plutôt accessible (930 m de D+). La première grosse montée est large et régulière. Ensuite, le répit est moindre, car une maigre portion roulante mènera les coureurs jusqu’à un mur long de 3 km, jusqu’à atteindre le sommet d’envol de Billoux. Le reste de la course, plus plat et plus rapide, se fera principalement en descente.    

L’Argentat Trail

La dernière course de la journée proposée est longue de 14km autour d’Argentat-sur-Dordogne, d’une rive à l’autre (410 m de D+). Les participants seront récompensés de leurs efforts, alternant entre pistes sauvages et monotraces, avec une vue sur la Vallée de la Dordogne, du Doustre et de la Souvigné. 

Le sentier des gabares

Initialement un 8 km, ce format s’est allongé (1,7km de plus). Une petite distance de 10 km donc, idéale pour une première découverte du trail, sur les deux rives de la Dordogne des gabariers. Les compétiteurs auront droit à un passage en sous-bois suivi d’une petite montée et d’une descente technique.  Quatre randonnées, allant de 53 à 8 km, sont également prévues pour compléter cet événement de pleine nature