Wingfoil : Sacré show au Mondial du Vent

Icon Sport

Durant six jours, l’élite mondiale du wingfoil a fait le spectacle du côté de Leucate-La Franqui lors de la 26e édition du Mondial du Vent.

Clap de fin pour la 26e édition du Mondial du Vent… et quelle édition ! Du côté de Leucate-La Franqui, l’événement a rassemblé l’élite mondiale du wingfoil dans le cadre de la Coupe du Monde GWA Slalom et Freestyle. En slalom, . les Français se sont largement imposés sur cette édition avec un podium 100% français chez les hommes et une 3e place pour Orane Ceris sur le slalom féminin. C’est le jeune Marseillais Mathis Ghio qui l’emporte côté masculin. Tout au long de la compétition, il a montré l’étendue de son talent et a été le plus rapide sur les deux manches. Deux autres tricolores complètent le podium :  Bastien Escofet et Titouan Galea, qui marquent à Leucate de précieux points dans la course au titre mondial. « La race s’est super bien déroulée, j’ai réussi à gagner mes 2 courses. Pendant tout l’événement, les Français ont été au top sur l’épreuve de vitesse. Avec Titouan et Bastien, on s’est bien battus mais j’ai pris l’avantage. Je suis content de partager le podium avec eux », se réjouit Mathis Ghio.

En freestyle, le franco-allemand Alan Fédit et le jeune espagnol Xavi Corr remportent la compétition ex aequo – la finale ne pouvant être lancée en raison des conditions météo. La 3e place est, elle aussi, partagée entre la légende du freestyle, le suisse Balz Muller, et le rookie Axel Gérard. Le français de 14 ans aura fait sensation pendant le Mondial du Vent, en éliminant au 2e tour le triple champion du monde de la discipline, Titouan Galéa. Il signe à Leucate le meilleur résultat de sa jeune carrière.

La France toujours au top

Chez les femmes, la finale s’est jouée dès le mercredi 5 avril. C’est la Néérlandaise Bowien Van Der Linden qui a remporté l’épreuve de surf freestyle après une demi-finale très serrée face à Paula Novotna, championne du monde en titre (moins de 0,57 points d’écart). Elle a finalement dominé en finale face à l’espagnole Nia Suardiaz avec un écart de 4,27 points en proposant de belles figures, posées et fluides. Les Françaises Orane Céris et Kylie Belloeuvre sont arrivés respectivement 5e et 9e.

Le Mondial du Vent se clôt sur un succès sportif et populaire. Le public était au rendez-vous à Leucate, le village de la glisse a connu une forte affluence, avec ses nombreuses animations et des shows de BMX et skateboard. Au bord de l’eau, les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations de kitefoil et de windsurf freestyle en tow-in (tracté).