Wingfoil : Le Mondial du Vent 2023 prend son envol

Icon Sport

Du 5 au 10 avril, l’édition 2023 du Mondial du Vent prend place à Leucate. L’élite international du wingfoil est au rendez-vous de cette 26e édition.

Top départ pour le Mondial du Vent à Leucate. Dès mercredi, pour la 26e édition, l’événement réunira, une nouvelle fois, l’élite internationale du wingfoil sur les plages Leucatoises. A ce jour, 50 hommes et 20 femmes sont inscrits pour participer à cette 3è étape de Coupe du Monde GWA Wingfoil 2023. Venus des quatre coins du globe (France, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Brésil, Canada…) ils s’affronteront sur les épreuves de Slalom et de Freestyle.

L’événement mettra également à l’honneur le kitefoil, nouvelle discipline olympique en 2024, avec des démonstrations et des coachings des champions français : Théo de Ramecourt, champion du monde en 2021 et Lauriane Nolot, vice-championne du monde en 2022.  En parallèle, quelques-uns des meilleurs windsurfeurs français proposent des démonstrations de windsurf freestyle : une discipline spectaculaire et esthétique, où les riders font le show au pied des spectateurs.

Le très haut niveau au rendez-vous

« Nous nous félicitons de la longévité du Mondial du Vent, qui en est à sa 26e édition en 2023. Le Mondial du vent est un événement qui repose sur des bases solides et dont la recette a fait son succès : des compétitions sportives de haut-niveau et très haut-niveau. Leucate sera encore cette année la seule étape en France de la Coupe du Monde GWA Wingfoil. C’est aussi un évènement qui se veut populaire et qui veut mettre à disposition du public ce spectacle incroyable créé par les riders sur l’eau », affirme Michel Py, maire de Leucate. L’occasion aussi de rappeler que « le Mondial du Vent a valu à Leucate d’être reconnue comme centre d’entrainement pour les sportifs qui vont préparer les jeux olympiques en kitefoil. »

« Je suis super content de revenir au Mondial du Vent. C’est un évènement qui me tient à cœur et qui pour l’instant, me réussit plutôt bien. C’est la seule étape en France, rider devant mes amis me donne de la force supplémentaire, j’ai hâte d’y être ! », s’enthousiasme de son côté Titouan Galea, double champion du monde GWA Wingfoil.