Basket : Pour l’Elan Chalon, un retour de trêve en co-leader

Herve Bellenger/Icon Sport

Rejoint par Saint-Quentin en match en retard juste avant la trêve, Chalon-sur-Saône s’apprête à retourner au combat pour défendre son trône de leader.

Pour les joueurs de l’Elan Chalon, l’entraînement a repris cette semaine. Sans match depuis le 11 février, le collectif bourguignon s’apprête à retrouver la Pro B le week-end des 4 et 5 mars prochains. Leader du championnat à la trêve, Chalon (15 victoires pour 5 défaites) a été rejoint en tête par Saint-Quentin, vainqueur d’un match en retard et devant au panier-average. Premier arrêt pour les hommes de Savo Vucecic : Orléans. Avant une semaine à deux matchs qui les mènera d’abord à Evreux, puis à la maison face à Lille. Un retour aux affaires musclé, pour défendre son trône.

Antonio Jordano, remplaçant adéquat ?

Pour la reprise, l’Elan doit faire sans Antoine Eito, en stage avec l’Equipe de France de 3×3 à l’Ile de Ré. Pas de meneur de métier donc, puisque la nouvelle recrue Antonio Jordano n’est pas encore là. International croate, il défend les couleurs de sa sélection dans le cadre des éliminatoires de l’Eurobasket. Jordano arrive pour remplacer Tayler Persons, libéré par Chalon. Savo Vucecic l’avait annoncé sans détour, il lui fallait un autre meneur. L’ancien pigiste médical de Persons, Galen Robinson Jr, est lui aussi parti. Le joueur croate de 23 ans arrive donc pour combler le trou numérique, mais surtout remplir ce rôle essentiel à la création et au scoring.

Garder la tête

Toutefois, Jordano est davantage un arrière sur le papier. Auteur de 14,4 points de moyenne par match en Ligue Adriatique, avec une bonne adresse de loin (37% à 3-points), l’ancien du Cedevita Zagreb ne tourne qu’à 2,4 passes décisives. Un chiffre seulement certes, mais qui démontre une tendance. Toutefois, l’Elan Chalon est à cette image cette saison. Premier de Pro B, les joueurs de Saône-et-Loire ne dominent aucune catégorie statistique cette saison, collectivement ou individuellement. Pourtant, ça fonctionne, avec 6 victoires en 7 matchs en 2023. Pour sa rentrée après la trêve, l’Elan peut continuer sur cette lancée. De son côté, l’autre co-leader Saint-Quentin démarre par un déplacement difficile à Vichy (4e) chez Tray Boyd, meilleur scoreur de Pro B…