Waveski surfing : Lacanau reçoit l’élite française

Icon Sport

Les 24 et 25 septembre, les championnats de France de waveski surfing ont lieu à Lacanau. Un plateau national de gala sera au rendez-vous.

La ville de Lacanau va rayonner à nouveau ce week-end. Ces 24 et 25 septembre, les championnats de France de waveski surfing s’y dérouleront dans une ambiance conviviale et sportive sur la plage des Océanides de Lacanau Océan. C’est le Club Canoë Kayak Lacanau Guyenne (CKLG), l’un des fers de lance de la discipline, qui organise cette compétition nationale.  

Quel est le programme ? 

La compétition se déroule sous forme de séries éliminatoires de quatre compétiteurs qui auront 20 minutes pour se départager. Seuls les deux premiers passent au tour suivant jusqu’à atteindre la phase finale. Les juges notent les sportifs sur différents critères : l’engagement, la qualité de réalisation des figures, la glisse… Très disputé, le résultat des séries est déterminé, avant tout, par la stratégie du participant. 

Qui sont les principaux candidats à la victoire ? 

Parmi les 80 participants, de grands noms de la discipline seront au rendez-vous. Une petite partie d’entre eux sont d’ailleurs Canaulais :  Cyril Samson, Pablo Arrouays, Lou Peter, Marceau Duval, Lenny Lacrampe… Et d’autres sont de niveau international : Marie Tessier, Maxime Gaborit, Océane Lucas, Virgile Humbert, Nathan Le Bars…

Pourquoi la Ville de Lacanau s’est positionnée pour accueillir l’événement ? 

Dans un communiqué partagé sur la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie, l’organisation dévoile ses ambitions. « Au niveau local, l’objectif est double, est-il expliqué. D’une part, profiter de la vitrine qu’offrent les championnats pour promouvoir le Canoë-Kayak et les sports de pagaies, développer de nouvelles pratiques au lac. D’autre part, faire que que cette compétition et celles qui suivront participe à la vie économique et donnent l’occasion à de nombreux sportifs et à leurs accompagnateurs de découvrir la ville de Lacanau et sa région”. Mais cela ne s’arrête pas là. Ses autres missions sont de “positionner le club comme un élément fort, dynamiser la discipline, pérenniser la pratique du waveski surfing et faire perdurer Lacanau comme un spot international incontournable”. Beaucoup d’envie et d’excitation, ces championnats ne manquent de rien.