Water-polo : La mission séduction des Bleus débute bien

Icon Sport

En ouverture du tournoi de qualification pour les Championnats d’Europe à Split (27 août-10 septembre), l’équipe de France a étrillé la Suisse. Une confirmation après son exploit contre l’Espagne quelques jours plus tôt.

L’objectif premier est d’assurer une place au prochain championnat d’Europe en Croatie à la fin de l’été prochain. Mais cette période internationale est aussi la première étape d’une longue opération de séduction du public français en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le water-polo est une discipline encore méconnue en France, mais reste une épreuve olympique. Absente des derniers JO à Tokyo l’été dernier, l’équipe de France a déjà sa place assurée dans 2 ans et veut donc profiter de ces deux années pour convaincre le public français. Cela passe par de bons résultats.

Un exploit contre l’Espagne pour commencer

La pression était donc double à Reims ce mardi. Pour leur retour en Ligue Mondiale après plusieurs mois sans compétition internationale, les Bleus affrontaient les Espagnols, double vice-champions d’Europe en titre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes du sélectionneur Florian Bruzzo n’ont pas manqué leur rendez-vous. Solidaires, concentrés et surtout plus agressifs que leurs adversaires, les Bleus s’imposent 14-11. Revenu en octobre dernier, le sélectionneur français, qui avait emmené l’équipe de France à Rio pour sa seule participation aux JO depuis plus de 30 ans, n’a pas caché sa satisfaction après ce beau résultat : « Ce que je veux retenir, c’est l’état d’esprit. On se déclare tous très ambitieux pour ce cycle olympique qui va nous mener jusqu’aux Jeux de Paris. C’était très important que les garçons soient en adéquation, qu’ils passent des paroles aux actes. » C’était aussi une préparation idéale pour la grosse échéance de ce début d’année : le tournoi de qualification pour les championnats d’Europe.

Une balade contre la Suisse pour confirmer

Avec cette belle victoire, les Bleus arrivaient donc en Slovénie en confiance, mais conscients qu’il fallait rester concentré pour assurer la qualification. Pour cela, il faut que les Bleus terminent dans les deux premières places de leur groupe, composé de la Suisse, la Belgique, l’Allemagne et la Slovénie. Un groupe qui semble donc à la portée des Bleus, avec uniquement les Allemands mieux classés au ranking mondial.

Pour démarrer, les Français affrontaient les Suisses ce jeudi. Supérieurs sur le papier, les Tricolores l’ont aussi été dans la piscine. Ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires et s’imposent 25-3. Une victoire nette et sans bavure qui vient confirmer la performance contre l’Espagne et qui permet aux Français d’aborder la suite de la compétition avec encore un peu plus de confiance. D’autant que le programme s’annonce chargé avec deux rencontres ce vendredi 18 février contre la Belgique et l’Allemagne avant de finir contre la Slovénie dimanche.

Jules Mermier