VTT : Triomphe tricolore aux Mondiaux des Gets

Icon Sport

Un public en folie et des champions français au rendez-vous à domicile, ces Mondiaux de VTT aux Gets ont été un succès pour la délégation tricolore.

Une immense fête. Du 24 au 28 août, la station des Gets accueillait les championnats du monde de VTT. Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient au rendez-vous en Haute-Savoie. En nombre et avec ferveur, le public français n’a pas été déçu. Très attendu, les champions tricolores engagés ont ramené une flopée de médailles. Douze breloques au total, dont cinq titres mondiaux. Soit autant que l’an dernier, à Val di Sole (Italie). A domicile, les Français ont confirmé être au sommet de la planète VTT.

Triplé flamboyant en descente

Pour commencer, le week-end démarrait avec un titre en E-MTB. Tenant du titre, Jérôme Gilloux récidive sur son VTT à assistance électrique. En tête du début à la fin de la course, il remporte son mano à mano face au Suisse Joris Ryf. Hugo Pigeon vient chercher une belle médaille d’argent, pour signer un doublé français.

Toutefois, les descendeurs tricolores ont fait encore mieux : un triplé sur le podium ! Gêné par des blessures toute la saison, Loïc Bruni atteint le top de sa forme au meilleur des moments. L’Azuréen décroche un 5e titre mondial, entrant encore un peu plus dans l’histoire de son sport. Leader de la Coupe du Monde, Amaury Pierron décroche la médaille d’argent. Loris Vergier complète ce podium 100% bleu. A cela, il faut ajouter la 3e place de Myriam Nicole, chez les féminines.

Razzia en XCO

C’est la grande dame de ces Mondiaux. A 30 ans, Pauline Ferrand-Prévot a régné sur les Gets. Après avoir remporté l’épreuve de short-track (XCC), la Française va chercher l’or en cross-country olympique (XCO). Une démonstration de la, désormais, quadruple championne du monde, qui s’impose avec plus d’une minute trente d’avance. Loana Lecomte prend la 4e place, pour sa première en Elite.

Chez les Espoirs, c’est Line Burquier qui est sacrée. Championne du monde junior l’an passé, la Bisontine n’a pas attendu avant d’aller chercher le titre en U23. Du côté des hommes, en Elite, le tenant du titre Jordan Sarrou n’a pas pu résister à Nino Schürter. Pendant que le Suisse remporte son 10e titre mondial, le Français termine 6e. C’est tout ce qu’il aura manqué au camp bleu pour signer des Mondiaux parfaits.