En 2026, Valberg (Alpes-Maritimes) recevra les championnats d’Europe de VTT trial. Une discipline spectaculaire qui a trouvé son terrain de jeu dans la station.
Après les championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche cet automne, une autre discipline sur roue va décerner ses maillots étoilés en France, en 2026. Cette fois, pas de Tadej Pogacar, Remco Evenepoel ou Paul Seixais, mais une discipline tout aussi spectaculaire, et définitivement plus acrobatique. En août 2026, place aux championnats d’Europe VTT trial à Valberg (Alpes-Maritimes). Le meilleur niveau international sera au rendez-vous, dans cette discipline dominée par les Européens, qu’ils soient espagnols, britanniques, allemands, suisses ou français.
Une station adepte de la discipline
À moins de deux heures de Nice, sur les hauteurs de l’arrière-pays azuréen, la station de Valberg (Alpes-Maritimes) offre un terrain de jeu idéal au VTT. Là-haut, on commence à s’habituer à accueillir des événements sportifs de VTT trial, après des championnats de France de VTT trial en 2024, ainsi qu’une manche de Coupe de de France en août dernier, en trial mais aussi en descente une semaine plus tard. Un an après, c’est du 7 au 9 août 2026 que la station va de nouveau vibrer pour le trial. D’après Nice-Matin, 30 nations et 200 pilotes sont attendus sur l’événement.
En 2025, les championnats d’Europe de VTT trial se sont tenus du côté d’Aarhus, au Danemark (du 5 au 7 septembre). Avec un titre français, chez les juniors grâce à Guillaume Camus (20 »). Chez les Elites, le jeune Robin Berchiatti (20 ans) est allé chercher la médaille d’argent. En novembre, aux championnats du monde à Riyad (Arabie Saoudite), l’Equipe de France a décroché le bronze par équipe.
Le VTT trial, qu’est-ce que c’est ?
Le VTT trial est une discipline spectaculaire du vélo tout-terrain qui valorise la technique, l’équilibre et la précision. Les pilotes doivent franchir des obstacles naturels ou artificiels sans poser le pied au sol, en combinant puissance, agilité et sang-froid. Rochers, sable, boite, troncs d’arbres, palettes… tout est bon pour rendre la vie dure aux acrobates sur roues. Les parcours de trial sont courts et intenses, imposant une vraie concentration et une bonne condition physique. Né en Europe dans les années 1980, le trial s’est imposé comme une spécialité à part entière, portée par des nations fortes comme l’Espagne, la Grande-Bretagne et la France.
