VTT : Lapierre et Mavic de retour sur la scène internationale

Icon Sport

Lapierre fait son come-back sur le circuit international du VTT Cross-Country avec une équipe professonnelle, soutenue par Mavic. L’équipe regarde vers les JO 2024…

Lapierre et Mavic, une nouvelle union bleu-blanc-rouge dans le VTT Cross-Country international. Cela faisait désormais onze ans que la marque bourguignonne n’était plus apparue au plus haut niveau de la discipline. Cette fois, le fabriquant fait équipe avec Mavic pour créer le team « Lapierre Mavic Unity ». L’objectif : aller chercher des résultats sur les manches de Coupe du monde XCO et XCC. En point de mire, l’ambition est aussi d’être représenté aux prochains Jeux olympiques de Paris, dans moins de deux ans.

Changement dans la continuité

La direction de l’équipe est confiée à Céline Hutsebaut, à la tête de la structure VaillantTT. « C’est un changement dans la continuité ! », a réagi la team manager dans un communiqué de la nouvelle équipe. « Tant chez les athlètes qu’au niveau du team : on change de marque et de cadre, mais nous continuons avec les mêmes valeurs autour d’un projet fédérateur plein d’ambitions. » Dorian Tabeau, directeur de marque à Lapierre, rappelle que « le cross-country tient une part importante dans l’ADN et l’histoire de Lapierre. La marque est tournée sur le sport performance depuis plus de 25 ans, donc après la route et l’enduro, il était temps de revenir sur la scène XC. »

Un effectif expérimenté

Six pilotes composent cette nouvelle équipe : trois masculins, et trois féminines. On retrouve d’abord la Danoise Malene Degn, 8e des derniers championnats d’Europe et du monde. L’Anglais Annie Last est une spécialiste du XC Marathon, discipline dont elle est championne du monde en titre. Enfin, la promesse tricolore Isaure Medde intègre la structure, elle qui est championne du monde de XC Eliminator 2020 et vice-championne de France espoir (2021 et 2022). Du côté des hommes, on retrouve également un Danois. Sebastian Fini Carstensen est septuple champion du Danemark, mais aussi double médaillée d’argent sur les championnats d’Europe XCO 2021 et 2022. Le Suisse Thomas Litscher (médaillé de bronze aux championnats du monde 2022 en XCC) et le Norvégien Erik Haegstad  (champion de Norvège XCO et XCC 2021) complètent le team.