VTT : La Transmaurienne Vanoise, compétition et passion

Icon Sport

La 34e édition de la Transmaurienne Vanoise aura lieu du 17 au 22 juillet prochain, en Savoie. Un événement ouvert à tous les passionnés de VTT.

Un grand rendez-vous pour tous les amoureux de la montagne et du VTT. Du 17 au 22 juillet prochain se tient la Transmaurienne Vanoise, aux départs de Val Cenis et Aussois, en Savoie. Pour cette 34e édition, les organisateurs attendent au moins un millier de participants pour ces six jours dédiés à la nature et au VTT. L’objectif de cette grande fête du vélo tout-terrain est de célébrer ses pratiques sous toutes ses formes. Compétitions et loisirs sont mis à l’honneur, via quatre « modes ».

En mode compétition et ultra

Pour les plus aguerris, le mode « Compétition » lance les concurrents sur des circuits exigeants et rythmés. Certains formats sont de véritables courses par étapes de VTT cross-country, parfois sur le format olympique (XCO). L’épreuve reine de la Transmaurienne Vanoise : le parcours 9 000, un tracé de plus de 220km pour 9 000m de dénivelé, à parcourir en cinq jours de course. Une épreuve labellisée UCI XCM (cross-country marathon). Sa petite sœur est le Parcours 6000 (180km et 6 700m), où se retrouveront aussi les VTT à assistance électrique, lors de l’EDF e-Race. Le mode « Ultra » est une aventure VTT hors-normes : un parcours de 150km et 4 900m de D+, qui peut être effectué à plusieurs reprises, pour les plus fous.

Profiter des paysages

Pour prendre le temps d’admirer la vue des paysages de la Haute Maurienne Vanoise, il faut se tourner vers le mode Randonnée. La « Rando sportive » reprend le parcours du 6000, mais sans la pression du chrono et à l’allure choisie. La Rando familiale veut, quant à elle, permettre à chacun de participer à son rythme. Des « raccourcis » sont permis et les remontées mécaniques autorisées. Les VTTAE ont droit à l’EDF R-rando, tandis qu’un départ en nocturne est au programme avec la Transmau’ by night. Pour compléter, le mode « Enfants » permet aux plus jeunes de découvrir et de s’initier aux différentes disciplines du VTT.