VTT descente : Moisson pour les Bleus aux Menuires

SPORTMAG

Sur ces championnats d’Europe de VTT descente à domicile, le camp français a décroché 17 médailles, dont 10 en or sur les différentes catégories.

Une razzia bleu-blanc-rouge aux Menuires. Le week-end passé, la station savoyarde a accueilli les championnats d’Europe de VTT descente. Toutes les catégories d’âge étaient présentes, des catégories U15 jusqu’aux Masters, en passant par les Elites évidemment. En parallèle, plus 1500 athlètes ont disputé une Coupe de France de VTT cross-country, la quatrième manche de la saison. Côté chasse aux couronnes européennes, ils étaient 500 au rendez-vous.

Antoine Vidal devant Baptiste Pierron

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Tricolores ont brillé en permanence. Du vendredi 18 août au dimanche 20 août, la Marseillaise n’a pas arrêté de résonner. Le titre majeur, c’est évidemment celui d’Antoine Vidal, chez les élites. Le Varois remporte le plus beau succès de sa carrière, et un joli maillot étoilé. Il devance son compatriote Baptiste Pierron. Ce dernier doit cette fois se satisfaire de l’argent, après avoir été sacré en 2019. En revanche, pas de médailles pour les femmes sur ces championnats d’Europe.

Pluie de médailles pour la relève

Chez les jeunes, le bilan est très reluisant. Chez les U19, le camp tricolore fait le doublé, avec Nathan Pontvianne et Lais Bonnaure. Emy Grandouillet (argent) et Mylann Falquet (bronze) ajoutent des médailles, dans la même catégorie. Une seule médaille côté U17 : l’or, avec Max Alran au sommet. Enfin, trois breloques sont glanées chez les moins de 15 ans. Derrière le titre d’Ava Chaumet-Lagrange, Sacha Gabriel Brizin et Lauryn Saluzzo prennent chacun l’argent.

Les Masters en conquérants

Sur les dix titres conquis par la France, cinq sont à mettre aux crédits des Masters. Devant le public de Savoie, les couronnes reviennent à Alexis Pujol (35-39 ans), Jérôme Bigoni (40-44ans) et Matthieu Weidner (50-54ans). Doublé également chez les 60-64 ans, avec les victoires, de Bruno Rizzo et Maryline Bisson-Gérault. A cela, il faut ajouter les podiums de Julien Collet (argent en 40-44 ans) et Stéphane Michel (bronze en 50-54 ans).