VTT : C’est parti pour un Roc d’Azur new-look 

Icon Sport

A partir de ce mercredi 5 octobre, et jusqu’à dimanche, le Roc d’Azur présente sa 38e édition, avec son lot de nouveautés. La fête azuréenne du VTT prend son départ.

C’est un rendez-vous incontournable de la saison en VTT. Du mercredi 5 au dimanche 9 octobre, le Roc d’Azur tient sa 38e édition. Chaque année, des milliers de passionnés, de vététistes amateurs et de coureurs professionnels se donnent rendez-vous dans le Var pour une grande fête du vélo tout-terrain. Créé en 1984, l’événement a su innover pour garder son attractivité. En 2022, on retrouve encore surprises et nouveautés.

A l’assaut de l’Esterel et du trail

Évidemment, le Roc d’Azur garde les fondamentaux. La grande course du Roc d’Azur, avec ses 4 000 participants, reste bien sûr au programme. En plus de ses parcours habituels, tels que le Rallye Roc XC ou Le Roc Trophy, avec ses épreuves quotidiennes pendant cinq jours, l’événement se lance sur le terrain du trail. Après le triathlon et le gravel, voilà un nouveau sport outdoor au programme. Trois épreuves seront inaugurées le samedi 8 octobre, autour de Roquebrune-sur-Argens (Var). De surcroît, le Roc d’Azur investit pour la première fois les terres rouges du massif de l’Esterel. Trois parcours de type randonnée sont prévus, sur les hauteurs de Saint-Raphaël.

Un village partenaire qui fait recette

Plus grand rassemblement VTT en Europe, le Roc d’Azur n’est pas seulement un challenge sportif. C’est aussi un village imposant, avec pas moins de 300 exposants. Sur la base nature de Fréjus, ce salon gratuit sera ouvert du début à la fin de l’événement. Un lieu d’animations, mais aussi de rencontres et d’échanges. C’est également l’occasion de s’approcher des marques et de tester leurs produits. « La présence de toutes les marques de référence fait du salon une étape incontournable pour les passionnés à la recherche de conseils et de nouveautés. Tout est pensé afin que les visiteurs puissent vivre une expérience inédite », souligne Andreas Michalis, responsable du salon du Roc d’Azur. Le coup d’envoi est donné, les premiers coups de pédale ne vont pas tarder.