Volleyball Nations League : Les Bleus peuvent-ils le faire ?

Icon Sport

Du 20 au 25 juin, Orléans accueille la seconde étape de la Volleyball Nations League. L’équipe de France disputera quatre matchs, dont un contre l’Argentine, médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques. 

Les Bleus s’étoffent. Avec un groupe quasiment au complet, l’équipe de France s’avance avec les crocs à Orléans. Au sein de la CO’Met, elle y affrontera quatre équipes dans le cadre de la seconde étape de la Volleyball Nations League (20 au 25 juin).

À l’issue de la première poule à Nagoya (Japon), les Bleus, composés de joueurs de retour en sélection et de jeunes n’ayant aucune expérience à l’échelle internationale, ont concédé trois revers contre la Pologne, la Slovénie et le Japon. Les Tricolores ne se sont imposés que face à la Chine.

La quasi-totalité des champions olympiques au rendez-vous 

C’est une toute nouvelle étape qui débute dès le 21 juin à Orléans pour l’équipe de France avec des adversaires coriaces : l’Argentine (troisième aux Jeux olympiques de Tokyo), Cuba, le Canada et le Brésil (troisième nation mondiale et vainqueur de la VNL en 2021). Qui dit grosse rivalité dit grosse salle et grosse équipe affichée. “Pour cette première des Bleus en compétition officielle devant le public français depuis l’EuroVolley 2019, la Fédération Française de Volley a choisi une enceinte flambant neuve de 10 000 places, le CO’Met d’Orléans, dont les spectateurs auront l’occasion de voir à l’œuvre un groupe tricolore composé en grande partie des champions olympiques de Tokyo”, a communiqué la FFVB.

L’entraîneur italien des Tricolores, Andrea Giani, a rappelé la plupart de ses cadres, puisque ne manqueront à l’appel que Benjamin Toniutti et Nicolas Le Goff, actuellement en phase de reprise, et Earvin Ngapeth, ménagé en vue de la suite de la saison. Absents au Japon, le passeur Antoine Brizard, les pointus Jean Patry et Stephen Boyer, les réceptionneurs/attaquants Trévor Clevenot et Yacine Louati, le central Barthélémy Chinenyeze et le libéro Jenia Grebennikov sont de retour.

L’objectif des tenants du titre ? Monter en puissance au sein de la CO’Met, avant la dernière étape (4 au 10 juillet), afin de se qualifier pour le Final 8 de Gdansk (19-23 juillet). Actuellement douzième avec trois points, la France a pris du retard face à ses concurrents, mais reste à trois points de la huitième place qualificative.