Volleyball : Cannes veut franchir un cap

Icon Sport

Chaque jour, SPORTMAG fait le tour des clubs engagés en Marmara SpikeLigue. Focus aujourd’hui sur l’AS Cannes, promu l’an dernier, les Dragons entament un nouveau cycle sous la direction d’un entraîneur au profil ambitieux : Constant Tchouassi.

Pour son grand retour en première division, Cannes a dû batailler. Avec un bilan de 11 victoires pour 13 défaites, les Dragons ont souvent été bousculés mais ont su montrer qu’ils avaient leur place au plus haut niveau. Leur fin de saison en play-offs a marqué les esprits : une victoire et surtout un tie-break héroïque face au leader de la saison régulière, qui a tremblé avant de rallier les demi-finales. De quoi donner confiance à une formation encore en rodage mais capable, sur un match, de tenir tête aux cadors.Ce retour réussi a aussi été l’occasion de renouer avec l’identité du club : une équipe combative, soutenue par un public fidèle, et déterminée à écrire une nouvelle page de l’histoire. Mais les Cannois savent que pour s’installer durablement, il faudra franchir un palier.

Constant Tchouassi ouvre un nouveau chapitre

Pour atteindre cet objectif, le club a confié les rênes de l’équipe à Constant Tchouassi. Ancien réceptionneur/attaquant franco-camerounais, reconverti avec succès sur le banc, il s’est révélé à Mende avant de poursuivre son apprentissage en Allemagne et en Autriche. Élu meilleur entraîneur de Ligue B en 2023, il débarque sur la Croisette avec un projet clair : mettre le collectif au centre et tirer le meilleur de chaque joueur. Constant Tchouassi veut s’appuyer à la fois sur la base solide laissée par son prédécesseur et sur de nouvelles recrues ciblées. L’arrivée du passeur français Kellian Garcia, du pointu Xander Ketrzynski ou encore du réceptionneur/attaquant allemand Théo Mohwinkel s’inscrit dans cette logique. Le club a aussi misé sur l’avenir avec le jeune passeur israélien Yuval Chansky (18 ans).

Continuité et nouvelles ambitions

Malgré plusieurs départs importants (le capitaine Axel Jacobsen, le pointu Reda Haikal ou encore Marco Pierotti), Cannes a sécurisé l’avenir de cadres essentiels : le central suédois Jacob Ekman, l’attaquant/réceptionneur Lukas Demar, les centraux Marius Paumelle et Omar Biglino, ainsi que le libero Okan Demiryurek poursuivent l’aventure. Le club a également prolongé des jeunes formés localement, comme Sam Cohen, symbole d’un projet qui souhaite aussi valoriser le centre de formation. L’objectif reste réaliste : consolider le maintien, progresser dans la hiérarchie et poser les bases d’une équipe capable de se réinstaller durablement dans le paysage français. La philosophie de Constant Tchouassi, mêlant exigence et confiance, pourrait bien permettre aux Dragons de grandir rapidement.

Le rendez-vous est pris : le 21 octobre, l’AS Cannes débutera sa saison par un déplacement à Montpellier, avant de recevoir St-Nazaire le 25.

Quitter la version mobile