Volley : Tours fait un pas vers la finale

Icon Sport

Dimanche, les Tourangeaux se sont imposés contre Tourcoing lors du match 1 des demi-finales de Ligue A (3-2). Le Tours VB n’est plus qu’à une victoire de la finale. 

Les deux équipes se sont départagées au tie-break. Dimanche, à Grenon, les Tourquennois ont longtemps fait douter les Tourangeaux lors du match 1 des demi-finales de Ligue A. Mais le Tours VB n’a pas lâché et fait un pas important vers la finale avec cette première victoire (3-2).

Un match référence ? 

Déjà victorieux lors de la 18e journée de Ligue A et en huitième de finale face aux Nordistes, les joueurs de Marcelo Fronckowiak ont récidivé. Encore dans la douleur. “Ce n’est pas la première fois que l’on est en difficulté contre eux, mais le plus important est de retenir que l’équipe a su trouver des ressources dans le tie-break, confie l’entraîneur de Tours à La Nouvelle République. C’est une référence pour le groupe”.

Si les Tourangeaux ont cru un instant vivre une rencontre facile à remporter en dominant les deux premiers sets, Tourcoing s’est vite réveillé dans la troisième manche. Accrocheurs, les Tourquennois sont parvenus à recoller à deux sets partout, profitant d’un relâchement du côté de Tours. “Je ne pense pas que l’on ait moins bien joué dans les troisièmes et quatrièmes sets, mais Tourcoing, qui faisait déjà un bon match, est bien revenu”, reconnaît Marcelo Fronckowiak. Jusqu’à arriver au tie break et au succès du TVB, déjà vainqueur de la Coupe de France. “Je me souviens encore de la balle que Benjamin Diez est quasiment allé sauver dans les tribunes”, se remémore Daryl Bultor, joueur central de Tourcoing. “C’est la victoire qui compte au final”, appuie justement Benjamin Diez, le libéro tourangeau.

Ce mercredi 26 avril, Tours peut d’ores et déjà se qualifier pour la finale du championnat. Et voir le doublé tant rêvé se réaliser. Sauf que Tourcoing ne compte pas dire son dernier mot. “On doit améliorer notre contre-attaque et le block défense car on a eu du mal à gérer”, estime Ryley Barnes, attaquant tourquennois. Méfiance donc.