Volley : Titre historique pour les Bleues

Icon Sport

En dominant la République Tchèque en finale, à Orléans, l’équipe de France féminine de volley a remporté la Golden League européenne pour la première fois de son histoire.

Historique ! Moins d’un an après le triomphe des hommes aux Jeux Olympiques de Tokyo, ce sont les femmes du volley français qui connaissent leur heure de gloire. Dimanche, à Orléans, les Tricolores avaient rendez-vous avec leur destin en finale de la CEV Golden League. Face à la République Tchèque, les joueuses d’Emile Rousseaux ont parfaitement négocié leur finale. Souveraines dès l’entame de match, les Bleues ont su garder le contrôler de la partie pour finalement s’imposer en trois manches (25-22, 27-25, 25-14). Une magnifique consécration pour des Bleues invaincues pendant toute la compétition.

« Ce sont les filles qui sont le moteur de tout ça »

« La Fédération Française de Volley et Manu Fouchet (manager de l’équipe de France) mettent en place depuis des années des programmes de travail qui permettent de faire progresser les filles », analyse Emile Rousseaux, entraîneur de l’équipe de France. « Ce qu’on vient de faire est dans la continuité de l’été passé, tout le monde parle de notre quart de finale à l’Euro, mais tout l’été avait été satisfaisant avec des victoires contre des équipes qu’on n’avait jamais battues, on a réussi à poursuivre dans cette dynamique. Ça a d’ailleurs été toute l’histoire de cette Golden League : on a eu différents moments de compétition pendant lesquels une ou deux titulaires ont été en difficulté, malgré ça, on n’a jamais perdu, c’est la preuve qu’on a toujours su trouver des ressources collectives pour compenser ces difficultés passagères. C’était la même chose aujourd’hui en finale,certaines ont été à un niveau moyen et d’autres se sont transcendées, comme Lucille Gicquel, pour mettre l’équipe en sécurité, le collectif est toujours parvenu à trouver des ressources, c’est la leçon de cette compétition. Moi, je ne suis même pas berger, je suis simplement un accompagnateur, j’ai essayé de mettre tout ça dans le bon sens, mais ce sont les filles qui sont le moteur de tout ça, ma gratitude est totale à leur égard. »

« Je suis trop fière de cette équipe »

Même satisfaction, évidemment, du côté des joueuses. « Dans mes larmes à la fin du match, il y a de tout : du soulagement d’abord d’avoir gagné ce match qui était hyper crispant, il y a eu des décisions arbitrales, des petites fautes bêtes, qui nous ont tendues, c’était donc une délivrance gagner et d’enfin cette coupe, ce n’est que du bonheur », se réjouit Héléna Cazaute, réceptionneuse/attaquante et capitaine de l’équipe de France. « Je suis trop fière de cette équipe, parce que ce n’était pas du tout écrit, on est vraiment allés chercher cette victoire avec le cœur, on est super contentes de remporter le premier titre de l’équipe de France en Golden League. Il y a quelques années encore, on se maintenait en Golden League avec juste un point, donc on est fières du chemin parcouru. Après, on est quand mêmes conscientes de tout ce qu’il nous reste à faire d’ici les Jeux Olympiques, mais on va procéder étape par étape, déjà savourer cette victoire et ce titre, et on retournera au travail en juillet pour la Challenger Cup. »