Volley : Quels objectifs pour les clubs mariligériens ?

Icon Sport

Les clubs de volley de Nantes et Saint-Nazaire entament la nouvelle saison de Ligue AM ce week-end. Les deux équipes ont des ambitions totalement différentes. 

L’un veut jouer les play-offs, l’autre veut se maintenir. Le SNVBA et le NRMV n’ont pas les mêmes ambitions avant le top départ de la saison 2022/2023 de Ligue AM, l’élite masculine du volley français. Ni les mêmes objectifs.

Le maintien d’un côté

Le promu Saint-Nazaire a le sourire aux lèvres. Sept ans après sa dernière apparition, il retrouve le plus haut niveau du volley français. Le calendrier, dévoilé au début du mois de septembre, a quelque peu rafraîchi la température. Et pour cause, le SNVBA défiera le champion de France en titre : le MHSC VB. Les Nazairiens ont prévu une artillerie de taille en étoffant leur effectif et leur staff. On peut notamment citer l’arrivée d’un nouvel entraîneur à la tête de l’équipe, Roberly Luiz Leonaldo. “C’est un technicien qui a un très gros vécu et qui va pouvoir apporter son expérience du haut niveau. Il connaît bien le volley français pour avoir accompagné la sélection l’été dernier, il va amener sa propre personnalité, son expertise, détaille Gilles Gosselin, le manager général de Saint-Nazaire. On aura un nouvel œil, une nouvelle dynamique. C’est forcément très positif”. Cette saison, le champion de France de LBM a pour ambition de “pérenniser l’équipe et de se maintenir dans la durée en Ligue AM”, a précisé le coach brésilien.

Les play-offs de l’autre

Nantes fera ses débuts contre le club de la capitale, Paris. “Cela va être un match important pour lancer la saison. Il faudra être à 159% avant d’enchaîner deux déplacements”, a confié le passeur nantais Yannick Bazin. Cette année, les Boys joueront dans la nouvelle salle métropolitaine de la Trocardière. Un changement radical pour la préparation des volleyeurs et pour tout le staff. “C’est un nouveau fonctionnement de haut niveau. Les joueurs n’ont plus qu’à penser qu’au volley”, a commenté Hubert Henno en conférence de presse. De quoi leur permettre de viser plus haut désormais. “Le minimum, c’est de finir dans le top 8 chaque saison et de faire les play-offs”, a annoncé le manager général nantais Dominique Amans. Avec deux souhaits opposés, les clubs mariligériens n’ont qu’une hâte : fouler à nouveau les parquets.