SPORTMAG poursuit sa série d’avant-saison consacrée aux clubs de Marmara SpikeLigue. Direction la Côte d’Azur, où le Nice Volley-Ball aborde ce nouvel exercice avec l’envie de franchir un cap après une saison solide mais frustrante.
Cinquième du dernier championnat avec 14 victoires pour 10 défaites, Nice s’est imposé comme une valeur sûre du paysage de la Marmara SpikeLigue. Pourtant, le parcours s’est arrêté prématurément en quarts de finale des play-offs, un dénouement amer pour un collectif qui avait les moyens d’aller plus loin. Statistiquement, les Aigles ont prouvé leur efficacité : 34% de réussite en attaque, 21% de réceptions excellentes, 122 aces (1,4 par set) et 213 blocs (2,4 par set). Des chiffres qui traduisent un jeu complet et équilibré, mais où chaque détail comptera pour franchir un nouveau palier cette saison qui arrive à grands pas.
Entre continuité et renouveau
Nice a choisi la stabilité pour asseoir ses ambitions, tout en insufflant un vent de fraîcheur à son effectif. Plusieurs cadres ont prolongé l’aventure, à commencer par Merrick Mchenry, élément moteur au centre et Masons Briggs, libéro explosif dont la combativité est devenue une marque de fabrique. Fidèle au club, Rodney Ah-Kong continue de jouer les piliers du vestiaire niçois, tandis que Ryley Barnes fera son retour après une longue blessure, avec l’envie de rattraper le temps perdu. Côté départs, le club a dit au revoir à plusieurs visages marquants. Simon Hirsch, pointu expérimenté, s’en va après deux saisons pleines. Nous comptons aussi Ardo Kreek, Alexandros Raptis ou encore Nooa Marttila parmi les départs. Ils ont chacun contribué à écrire une belle page du club azuréen. Lilian Le Meur, part quant à lui, après 6 ans au sein du club.
L’arrivée de nouveaux visages
Mais Nice a su anticiper cette transition avec des arrivées bien ciblées. Shay Mayo Liberman, réceptionneur-attaquant, apportera de la percussion sur les ailes, tandis que Dawid Dulski, jeune pointu polonais prometteur, viendra densifier le secteur offensif. Le poste de central sera renforcé par Lohan Nack-Minyem, tandis que Pépin Rajoharivelo, venu de Sète, rejoindra le club en tant que passeur et évoluera entre le CFC et l’équipe première, gage d’un travail de formation toujours bien ancré dans l’ADN niçois. Sous le regard d’un public toujours fidèle, les Aigles aborderont ce nouvel exercice avec un mot d’ordre : la régularité. Car si les statistiques prouvent la solidité du projet, la marge de progression reste réelle. Nice accueillera Tourcoing pour le premier match du championnat, le 21 octobre.