Volley : L’équipe de France a rendez-vous à Orléans

Icon Sport

La Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) a dévoilé le programme de la Volleyball Nations League qui se déroulera en juin. Orléans accueillera quatre matchs, dont une confrontation prometteuse entre la France et le Brésil. 

L’Arena CO’Met d’Orléans continue d’accueillir les délégations françaises. Après celle du handball, la capitale du Loiret recevra celle du volley-ball, championne olympique en titre, en juin prochain. La Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) a confirmé le programme de l’édition 2023 de la Volleyball Nations League. Orléans sera le cadre privilégié de quatre matchs de poule. Les Français ont pour ambition de conserver leur titre, à un an des Jeux olympiques de Paris.

Des adversaires coriaces à battre à domicile 

Médaillée d’argent lors de la première édition en 2018, de bronze en 2021 et d’or l’an passé, l’équipe de France débutera sa phase de poules le 7 juin à Nagoya contre la Pologne. Les Bleus défieront la Chine, la Slovénie puis le Japon. Les Tricolores rentreront en France et disputeront quatre rencontres à Orléans, dans l’enceinte de l’Arena CO’Met où 10 000 supporters pourraient les acclamer. Ils affronteront l’Argentine (21 juin), le Cuba (23 juin), le Canada (24 juin) et le Brésil (25 juin).

Des confrontations serrées et de haut vol puisque les Argentins sont médaillés de bronze aux Jeux de Tokyo et les Brésiliens sont troisièmes au classement mondial des nations. “Des matchs de gala qui devraient faire le plein”, espère la FFVolley. Les Français devront également se méfier des Cubains, septièmes mondiaux. Le dernier bloc de poule se terminera de l’autre côté de l’océan Atlantique, aux États-Unis, dans la banlieue de Los Angeles. Ils seront opposés à l’Iran, la Serbie, les États-Unis et l’Allemagne.

La formule de la compétition est similaire à l’année précédente. Les seize nations participantes jouent 12 matchs lors de la phase de poules, répartis en trois blocs de quatre, puis une phase éliminatoire à partir des quarts de finale. Les Bleus doivent terminer parmi les huit premiers pour se qualifier en phase finale. Le tournoi final se déroulera en Pologne, à Gdansk, du 19 au 23 juillet.