Volley : France Avenir, la jeunesse face à l’élite

Felix ANDRE. Photo : Icon Sport

Chaque jour, SPORTMAG vous propose de découvrir une équipe engagée dans la saison 2025-2026 de Saforelle Power 6. Place aujourd’hui à France Avenir, l’équipe pas comme les autres du championnat. Composée exclusivement de jeunes joueuses issues du pôle France, elle évolue dans l’élite avec une mission claire : former les talents de demain, quitte à sacrifier les résultats immédiats.

La Saforelle Power 6 s’apprête à repartir pour une nouvelle saison, et comme chaque année, France Avenir sera de la partie. Depuis son intégration en Ligue A en 2018, France Avenir poursuit un projet unique dans le paysage du volley français. Ici, le classement et les victoires ne sont pas la priorité. L’objectif est d’exposer de très jeunes joueuses, âgées de 15 à 20 ans, à l’exigence du plus haut niveau national. Tous les week-ends, elles affrontent les meilleures équipes de France et découvrent la réalité d’un championnat professionnel. Les résultats reflètent logiquement ce fossé : la dernière victoire de France Avenir dans le championnat remonte au 27 février 2022, face à Nancy. La saison écoulée s’est donc soldée par une nouvelle série sans succès. Mais derrière ces chiffres, la philosophie reste la même : travailler sur chaque individu, développer ses qualités techniques, physiques et mentales, afin d’enrichir la valeur intrinsèque de chaque joueuse.

Une génération en apprentissage

La promotion 2025-2026 compte une trentaine d’athlètes issues du pôle France. Sélectionnées après un processus exigeant (identification en club, en équipe nationale U16 ou en Pôle Espoirs, stage d’évaluation, tests physiques, techniques et psychologiques au CREPS de Toulouse), elles incarnent l’avenir du volley féminin tricolore. Toutes portent les couleurs de France Avenir avec l’idée d’apprendre chaque jour, de progresser match après match et à terme, de nourrir les sélections nationales et les différentes équipes professionnelles. Le passage par France Avenir est ainsi pensé comme un tremplin.

Le long chemin de la progression

Assurée de son maintien en Saforelle Power 6 grâce à l’accord entre la Fédération française de volley-ball et la Ligue, l’équipe du pôle France n’a pas à craindre la relégation. Une particularité qui permet au projet de s’inscrire dans la durée et d’éviter la pression du résultat. Pour les jeunes joueuses, l’enjeu est ailleurs : comprendre les exigences du haut niveau, se forger un mental, apprendre à encaisser les défaites pour mieux rebondir. La saison 2025-2026 s’annonce donc similaire aux précédentes sur le plan comptable. Mais elle reste essentielle dans la construction de futures internationales. Rendez-vous le 17 octobre pour le premier match de la saison face à Béziers, à l’extérieur.

Quitter la version mobile