Vol en planeur : Ça plane pour l’équipe de France

Fédération Française de Vol en Planeur

L’équipe de France de vol en planeur a décroché deux titres à l’occasion des championnats du monde organisés à Szeged (Hongrie).

L’équipe de France vole toujours plus haut. Loin d’être la discipline la plus connue et la plus médiatisée, le vol en planeur est pourtant un sport dans lequel les Bleu(e)s brillent. Lors des championnats du monde organisés à Szeged (Hongrie), l’équipe de France a fait étalage de tout son talent.

La très belle surprise est venue de Christophe Abadie, champion du monde de planeur après 10 épreuves et près de 5 000 kilomètres parcourus. Le Français, qui vole à Buno-Bonnevaux, dispose d’une solide expérience en compétition. Pour sa première participation à un championnat du monde, il a dominé sa catégorie du début à la fin en remportant notamment 4 épreuves. Pour conquérir ce titre en classe 18m, Christophe Abadie a pu compter sur le soutien sans faille de ses deux co-équipiers, Adrien Henry (6ème) et Mélanie Gadoulet (14ème).

Des résultats positifs pour la dynamique de la discipline

En classe libre, Sylvain Gerbaud termine 4ème et Philippe de Péchy 13ème. Quant à la classe biplace 20m, Louis Bouderlique et Ulysse Merlin sont à la 5ème place. Cette belle dynamique permet à l’équipe de France de décrocher la médaille d’or par équipes devant l’Afrique du Sud et l’Italie.

« Les pilotes se sont beaucoup investis dans leur préparation en travaillant notamment les axes de progrès identifiés lors des compétitions préparatoires. Je remercie l’entraîneur national Eric Napoléon et la Directrice Technique Nationale Tina Girard pour la qualité du travail effectué, sans oublier les équipes fédérales et nos partenaires », se réjouit Jean-Emile Rouaux, Président de la Fédération Française de Vol en Planeur. Entraîneur national, Eric Napoléon espère que ces Mondiaux vont permettre d’enclencher une dynamique extrêmement positive. « J’espérais beaucoup de cette équipe bien préparée depuis 2020. Un état d’esprit exceptionnel, des pilotes à l’écoute, engagés permettent de gagner, d’engranger de la confiance pour démarrer avec panache cette Olympiade. »