Voile : Yoann Richomme, l’homme fort du Retour à la Base

Anne Beaugé / Retour à La Base

Le skipper de Paprec Arkéa a bouclé la première édition du Retour à la Base en l’espace de 9 jours 3 minutes et 48 secondes. Yoann Richomme réalise l’exploit de remporter sa première course en solitaire à bord d’un IMOCA. 

Quelle première ! Yoann Richomme s’en souviendra de cette traversée entre Fort-de-France (Martinique) et Lorient. Le skipper de Paprec Arkéa est le premier des 32 marins engagés à avoir franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à la Base. Parti le 30 novembre depuis la Martinique, Yoann Richomme a bouclé les 3500 milles théoriques de la course en l’espace de 9 jours, 3 minutes et 48 secondes, arrivant ainsi dans le Morbihan à 17h03 le samedi 9 décembre dernier.

Première course en solitaire, première victoire 

Rapidement leader de cette première édition, Yoann Richomme a réalisé une performance stratosphérique en remportant la première course en solitaire de sa carrière à bord d’un IMOCA. Car avant cela, le skipper a déjà décroché des succès, sur la Route du Rhum en Class40 (2018 et 2022) et sur la Solitaire du Figaro (2016, 2019). Le Lorientais démontre ainsi sa capacité à jouer les avants postes en IMOCA et à réaliser des choix cruciaux. Comme celui de se diriger plus au nord que ses concurrents au moment de croiser sur sa route les Açores. “La course s’est essentiellement jouée sur le décalage tactique que j’ai pu faire et qui m’a servi tout du long. Nous avons un bateau qui est dessiné pour aller dans la brise, dans plus de mer que les autres, explique-t-il. J’ai peut-être une facilité à mettre le curseur un peu plus haut”.

Huit skippers arrivés 

Deuxième, Jérémie Beyou est arrivé à Lorient 5 heures et 49 minutes derrière le vainqueur (22h, 53 minutes et 31 secondes). A 47 ans, le skipper de Charal s’offre un nouveau podium en solitaire sur son bateau après la Route du Rhum (3e) l’an passé et efface sa quatrième place frustrante lors de la Transat Jacques Vabre. Quelques heures plus tard, Sam Goodchild complète le podium de la course en arrivant dans la nuit du dimanche 10 décembre à 00h43.

Depuis l’arrivée de ces trois marins, d’autres ont terminé la course. C’est le cas de Boris Herrmann (10 décembre à 13h02), Damien Seguin (15h55), Samantha Davies (17h36), Louis Burton (21h33) et Nicolas Lunven (11 décembre à 4h28). 24 skippers sont encore en mer.