Voile : Top départ du Retour à la Base 

Icon Sport

Ce jeudi 30 novembre à 12h heure locale, plus d’une trentaine de bateaux prendront le départ du Retour à la Base, au large de Fort-de-France (Martinique) pour rallier Lorient. 

L’impatience monte. Après avoir traversé l’Atlantique d’est en ouest, 32 skippers s’apprêtent à rallier Fort-de-France (Martinique) à Lorient à l’occasion de la course du Retour à la Base. Il s’agit de l’unique course en solitaire de la saison 2023 en IMOCA contenant des enjeux à tous les étages. Le départ c’est ce jeudi 30 novembre à 12h heure locale.

Une épreuve importante en vue du Vendée Globe

Les skippers IMOCA, ayant rallié la Martinique après avoir traversé l’Atlantique lors de la Transat Jacques Vabre en double, doivent reprendre la mer. Cette-fois-ci en solitaire pour faire le chemin inverse, direction Lorient. 8 skippers sur les 40 coureurs initialement inscrits ne seront pas de la partie. Il y a ceux qui ont renoncé avant même le départ de la Transat Jacques Vabre (Nicolas Troussel et James Harayda), ceux qui ont abandonné pendant la transatlantique en double (Éric Bellion, Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Oliver Heer) et, enfin, Phil Sharp, qui a dû renoncer durant son convoyage vers la Martinique.

Particulièrement attendu par les skippers, le Retour à La Base s’annonce comme un challenge inédit à plus d’un titre. Il s’agit d’abord de l’unique course en solitaire du calendrier IMOCA en cette saison consacrée essentiellement à l’équipage et au double. Elle sera donc précieuse aux marins avant une saison 2024 en solitaire, notamment pour leur préparation au prochain Vendée Globe (20 novembre 2024). Elle devrait permettre aux 10 skippers qui n’ont pas encore validé leur première phase de qualification, de s’affranchir de cette obligation. Parmi eux, 5 skippers à la barre de bateaux neufs obtiendraient donc là leur ticket pour une sélection automatique au sein des 40 places disponibles pour participer à l’Everest des mers.

Des favoris en masse 

Thomas Ruyant (For People), récent vainqueur de la Route du Café, pourrait remporter le Retour à la Base, ce qui serait sa quatrième transatlantique consécutive. Jérémie Beyou (Charal), revanchard, comptera bien accrocher une nouvelle place d’honneur, alors que Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Sam Goodchild (For the Planet) ou encore Samantha Davies (Initiatives Cœur) pourraient de nouveau venir jouer les trouble-fêtes. Sans oublier Nicolas Lunven, venu spécialement pour l’occasion, qui prendra son premier départ à la barre d’Holcim-PRB dont il est récemment devenu skipper. S’ajoutant à cela du suspens, une météo parfois capricieuse et des aléas, la course s’annonce déjà spectaculaire.