Voile : Six skippers à l’assaut de l’Arkéa Ultim Challenge 

Icon Sport

Ce dimanche 7 janvier (13h30), six marins s’élanceront depuis Brest dans le cadre de la première édition de la course de voile autour du monde dédiée à la Class Ultim : l’Arkéa Ultim Challenge. 

Le grand jour arrive enfin ! Après des mois de préparation, le regard des six skippers participant à l’Arkéa Ultim Challenge sont rivés sur cette toute nouvelle course. Le 7 janvier à 13h30, les marins partiront depuis le large de Brest pour réaliser un tour du monde traversant trois caps : Bonne-Espérance, Leewin et Horn. Focus sur les engagés.

Armel Le Cléac’h, le skipper populaire 

Le marin du Banque Populaire XI est sans doute le plus connu du grand public. À 46 ans, Armel Le Cléac’h possède un palmarès bien garni : vainqueur à trois reprises de la Solitaire du Figaro (2003, 2010, 2020), de la huitième édition du Vendée Globe (2016-2017) et plus récemment de la Transat Jacques Vabre en duo avec Sébastien Josse. Le Chacal compte bien ajouter l’Arkéa Ultim Challenge dans sa liste prestigieuse de succès.

Charles Caudrelier, le skipper expérimenté 

Avec le Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier joue la victoire sur quasiment toutes les courses. Victorieux de la Route du Rhum en 2022, le skipper comptabilise d’autres victoires marquantes, à l’image de la Fastnet Race (2019 et 2021) ainsi que la Transat Jacques Vabre (2021). En bref, il fait partie de ceux qui manient au mieux un Ultim et gère avec un naturel déconcertant toutes sortes de conditions météorologiques.

Thomas Coville, le skipper le plus âgé 

À 55 ans, le skipper de Sodebo 3 compte huit tours du monde. Comme Armel Le Cléac’h et Charles Caudrelier, Thomas Coville a remporté la Transat Jacques Vabre (1999 et 2017). En 2016, il bat le record du monde du tour du monde en solitaire, avant d’être détrôné par François Gabart l’année suivante (42 jours, 16 heures et 40 minutes). Détenant une impressionnante longévité, le Rennais sera à surveiller de près.

Tom Laperche, le skipper le plus jeune 

Même s’il est le benjamin de la course, le skipper du SVR-Lazartigue compte bien créer la surprise. À 26 ans, Tom Laperche a été formé par François Gabart, l’un des grands noms dans le monde de voile, avec qui il a terminé sur une belle deuxième place lors de la Transat Jacques Vabre. Vainqueur de la Fastnet Race l’an passé, il prendra part à premier tour du monde en solitaire avec sagesse et l’esprit apaisé.

Anthony Marchand, le skipper le moins expérimenté

Successeur de l’Actuel Ultim 3 après Yves Le Blévec, le marin de 38 ans a pris de nombreux départs dans sa carrière mais très peu avec ce bateau. En 2023, Anthony Marchand termine à la cinquième position de la Transat Jacques Vabre. La première édition de l’Arkéa Ultim Challenge constitue un réel défi pour le skipper. Cette course représente en effet sa troisième expérience avec son Ultim.

Éric Péron, le skipper touche à tout 

Marin en IMOCA, VOR70, Figaro ou Ocean Fifty, le skipper d’Adagio se lance un défi de taille en participant à l’Arkéa Ultim Challenge. Détenant le plus vieux bateau sur la ligne de départ et ainsi, l’un des moins rapides de la flotte, Éric Péron possède un vœu : terminer la course. Le marin de 46 ans veut profiter de cette expérience, qu’il rêve depuis toujours mais qu’il lui a coûté beaucoup d’engagements pour réussir à rassembler un budget et des partenaires solides à ses côtés.