Voile : rendre la voile accessible, priorité de la FFVoile et de Decathlon Tribord

Crédit photo : FFVoile

Decathlon Tribord et la FFVoile ont renouvelé leur contrat de partenariat pour quatre ans. Avec un objectif commun : développer la pratique de la voile sur l’ensemble du territoire.

Comment rendre la voile accessible à tous ? Une question qui anime le travail commun entre Decathlon Tribord et la FFVoile. Au moment où les deux entités renouvellent leur partenariat pour les quatre prochaines années, force est de constater que ce travail porte ses fruits. Avec plus de 300 000 licenciés et plus de 1,3 million de personnes accueillies, en 2024, notamment dans son réseau des Ecoles Françaises de Voile (380 structures en 2025), la pratique de la voile se porte bien sur l’ensemble du territoire, portée par les résultats aux Jeux Olympiques et de grands événements tel que le Vendée Globe.

Pour autant, la voile le sait : elle peut faire mieux. Pour faire de la voile une discipline accessible pour une plus grande partie de la population, les deux entités misent notamment sur le Tribord 5S Club, qui permet d’apprendre à naviguer toute l’année, dans toute la France. Le Tribord 5S Club est un bateau gonflable innovant, pensé spécialement pour l’apprentissage de la voile dans les clubs de la FFVoile. Sa conception unique offre une solution flexible et accessible à toutes les structures souhaitant proposer une initiation à la voile ludique, même sans infrastructures nautiques classiques. Un support qui est proposé en test à plus de 20 clubs de la fédération cette année.

« Rendre le sport accessible à toutes et tous, la mission de Decathlon »

« Avec ces EVI c’est la pratique qui se déplace vers les gens », souligne Pascal Berthault, vice-président de la FFVoile en charge du développement. « C’est un bon moyen pour découvrir notre pratique, de donner le goût à la voile avant de se tourner vers un de nos 1000 clubs plus “traditionnels“. Cela nous permet de proposer des offres vers de nouveaux publics tels que les scolaires. »

« Rendre le sport accessible à toutes et tous a toujours été, et restera, la mission de Decathlon », assure François Pinteaux, directeur de Decathlon Tribord. « Avec la FFVoile, nous travaillons main dans la main pour déployer des solutions pensées avec et pour le terrain : le bateau gonflable Tribord 5S Club, des écoles de voile itinérantes… Autant de leviers pour répondre à un besoin bien réel : permettre à chaque jeune, partout en France, notamment dans les zones éloignées du littoral, de découvrir les sensations uniques de la voile et la magie du sport. »

« Démocratiser notre sport »

Autre avancée importante : la co-conception de matériel pour les clubs de voile. Après avoir collaboré pour lancer un nouveau gilet, BA50, plus ergonomique, résistant et moins consommateur d’encre lors de sa conception, la FFVoile et les équipes de Decathlon Tribord ont lancé un nouveau tee-shirt monitrice / moniteur. Élaboré avec une matière éco-conçue, anti-uv (50+), respirante et anti-odeur, ce produit vise à offrir au plus de 5600 professionnels diplômés ou en formation des clubs un équipement les préservant des contraintes de leur métier. Dans cet esprit, une collection capsule FRASailing a été imaginée.

« C’est un partenaire qui a des capacités et un savoir-faire important en termes de développement et il faut que nous arrivions, dans le cadre de ce nouveau contrat, à proposer des équipements modernes, pratiques et résistants pour nos clubs et nos professionnels afin de les accompagner dans la démocratisation de notre sport », se réjouit Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile. « Je les remercie pour les projets déjà en place et pour ceux que nous développerons à l’avenir. »

Quitter la version mobile