Voile : Qui pour remporter le Spi Ouest-France ? 

Icon Sport

La 46e édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest s’élance ce jeudi 28 mars depuis La Trinité-sur-Mer. Plus de 2000 régatiers et 404 bateaux sont au départ. 

Plus que quelques minutes à attendre ! Le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest donne son départ ce jeudi 28 mars à Trinité-sur-Mer. Cette 46e édition, qui se déroule jusqu’au 1er avril, connaît d’ores et déjà du succès au regard du nombre d’inscrits. En effet, plus de 2000 régatiers et 404 bateaux vont disputer ce rendez-vous. Mais qui, parmi les engagés en compétition, sont favoris ? 

Un plateau bien garni  

Réputé dans le monde de la voile, le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest accueille une nouvelle fois des noms reconnus. La classe Open 7.50 comptera parmi ses rangs un équipage SVR Lazartigue composé de François Gabart, Tom Laperche, Pascal Bidegorry, Emilien Lavigne et Antoine Gautier. Ils seront confrontés à une belle concurrence sur le bateau Banque Populaire, skippé par Corentin Horeau, accompagné de Sébastien Josse, Basile Bourgnon, Quentin Ponroy et Ronan Lucas. L’équipage mené par Nicolas Groleau (Atchoum) ne sera pas en reste.

Dans la Class40, l’Italien Alberto Bona (IBSA), troisième à l’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre, sera présent. Nicolas Jossier (La Manche Evidence Nautique) profitera de l’événement pour se préparer en vue d’une saison riche en courses. Anne-Claire le Berre (Gustave Roussy), devrait jouer les avances postes, elle qui a terminé 13e lors de sa première participation à la Transat Jacques Vabre.

Dans la liste des inscrits de la catégorie Figaro 3, on retrouve Alexis Loison (Groupe REEL), un habitué du circuit, mais aussi un skipper aguerri, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty, Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes). À noter que l’ancienne athlète olympique, Mathilde Géron (Inter Invest) naviguera en Diam 24 aux côtés de Matthieu Perraut et Vincent Lancien.

Pour la première fois, un rond spécial handi valide, dont le parrain est Damien Seguin, double champion paralympique et coureur au large en Imoca, est prévu. Ouvert aux MiniJI, Hansa et Néo 495, il accueillera des marins en situation de handicap et des marins valides dont Hervé Tourneux.