Voile : Pluie de médailles pour les Bleus à Hyères

(Johnny Fidelin/Icon Sport)

Lors de la Semaine Olympique Française, qui rassemblait les dix séries des JO 2024 à Hyères (Var), l’Equipe de France brille et décroche 11 médailles.

De très bon augure en vue des Jeux de Paris 2024 ! A Hyères (Var) se tenait la Semaine Olympique Française, prestigieuse régate du calendrier international. Pour la première fois en France, les 10 séries qui seront présentes aux prochains JO étaient réunies. L’équipe de France a décroché des médailles dans 9 d’entre elles, pour un total de 11 breloques. Une véritable performance à domicile : « La première satisfaction, c’est que nous sommes très heureux de retrouver une belle semaine olympique ici à Hyères, c’est un peu notre Roland-Garros à nous ! La deuxième, c’est le nombre de médailles qui est forcément très satisfaisant », se réjouit Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France.

Au total, le bilan des Bleus face au gratin mondial est de deux médailles d’or, cinq en argent et quatre en bronze. La France confirme son réservoir : « la vraie richesse, c’est que cela ne se réduit pas à une seule médaille pour chaque série, mais qu’il y a vraiment une densité partout. Il y a une dynamique de la gagne qui est en train de se mettre en place », ajoute Philippe Mourniac.

Les Bleus en or sur l’IQfoil, moisson de médailles

Durant cette semaine à Hyères, le soleil était au rendez-vous mais le vent a rendu les courses plus imprévisibles. En iQFoil, le Bleus ont raflé les deux titres, chez les hommes comme chez les femmes. Championne du monde en titre, Hélène Noesmen a écrasé la course, avec 12 victoires en 15 manches. « C’est un quasi sans faute, c’était une belle semaine. J’ai réussi à gagner des courses dans toutes les conditions de vent donc ça c’est top ! », célèbre la Sablaise, vainqueur devant Delphine Cousin (3e).

Son homologue masculin, Nicolas Goyard, également champion du monde en titre, s’adjuge aussi l’or. Il monte sur la première marche du podium devant un autre Français, Clément Bourgeois. En Kitefoil, les Bleus décrochent 3 médailles, avec Lauriane Nolot et Axel Mazela, argentés, et Maxime Nocher, bronzé. En ILCA 6, Marie Barrue et Louise Cervera terminent 2e et 3e. Du côté des équipages, Hippolyte Machetti / Aloïse Retornaz en 470 et le duo Erwan Fisher /Clément Péquin en 49er décrochent chacun un podium.