Voile : Nouveau trimaran dernier cri pour François Gabart

Après trois ans de travaux, le nouveau trimaran de François Gabart a été présenté dans le port de Concarneau. Une machine de performance pour la course au large, à la pointe de l’innovation.

Au Port de Concarneau, le navigateur François Gabart et son équipe ont dévoilé leur tout nouveau trimaran, le SVR-Lazartigue. Un nom attribué en référence à son nouveau sponsor, après le retrait de Macif. Le bateau est un modèle de la classe Ultim de 32 mètres de long pour 23 de large, pour un poids de 15 tonnes. Ce maxi multicoques aux couleurs bleues a été optimisé pour la performance. « On est là pour essayer de gagner des courses, de battre des records. L’objectif, c’est de repousser les limites de ce qu’on pense être possible. On est persuadé que le bateau sera à la hauteur de cette ambition », assure François Gabart à 20 Minutes. De l’ergonomie à l’aérodynamisme, tout a été pensé pour la performance, avec son lot d’innovations.
 

 
Les foils sont pensés dans des formes différentes, inédites. Objectif, faire « voler » le bateau sur l’eau le plus tôt possible. L’idée n’est pas de faire des pointes mais d’aller à une vitesse soutenue, de 40 ou 45 nœuds, pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Pour améliorer l’aérodynamisme du trimaran, le cockpit a été intégré au milieu du trimaran pour mieux pénétrer dans l’air. Dans ce cockpit, pas une barre à proprement parler mais un volant, doté d’un retour de force : « On peut imaginer comme dans les voitures, une forme de direction assistée pour être meilleur dans le pilotage du bateau » explique François Gabart à Ouest-France. Si ce bolide ne sera peut-être pas entièrement finalisé pour la Transat Jacques Vabre en novembre, le Petit Prince des Océans devrait se lancer sur la Route du Rhum avec ce vaisseau futuriste. Avec en ligne de mire son Tour du Monde en solitaire en 2023.

Etienne Le Van Ky