Voile : Ludovic Gérard honoré par le Yacht Club de France

Icon Sport

Auteur d’une saison 2022 très réussie, le skipper marseillais Ludovic Gérard a reçu le « Trophée André Viant », décerné par le Yacht Club de France.

Une année 2022 d’exception, récompensée à sa juste valeur. Le skipper Ludovic Gérard a conclu l’année sur une bonne note. Ce mercredi 14 décembre, le Marseillais a reçu le Trophée André Viant, un prix décerné au nom de l’UNCL – Pôle Course du Yacht Club de France. Le trophée lui a été remis par Géry Trentesaux, président de l’Union Nationale pour la Course au Large. « C’est une belle reconnaissance du parcours et des résultats de cette année », se félicite Ludovic Gérard, dans un communiqué du CNTL Marseille. « C’est aussi la récompense du travail effectué depuis deux ans sur le bateau, lors des entraînements et des régates offshore méditerranéennes. »

Une saison réussie

Au cours de cette année 2022, Ludovic Gérard a signé un très beau Grand Chelem. Le sociétaire du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, basé au Vieux-Port de Marseille, a remporté la Rolex Middle Sea Race, mythique course méditerranéenne, au mois d’octobre. Avant ça, il avait décroché trois victoires en double pendant la Transat Cap Martinique de mai dernier. D’abord en compagnie de Nicolas Brossay, puis avec Stéphane Bodin sur la dernière. A cette moisson, il faut encore rajouter la Drheam Cup – Grand Prix de France de Course au Large en Manche et en Atlantique, remportée en juillet dernier.

Professionnels et amateurs sur l’eau

Un des points importants du sport voile pour Ludovic Gérard, c’est la proximité qui existe entre professionnels et amateurs. Sur des grandes épreuves, des profils très différents se côtoient sur l’eau. « Ce Trophée est d’autant plus un honneur car, n’ayant de règle absolue, il  récompense aussi bien de purs amateurs que des coureurs très célèbres comme Yves Parlier ou Charles Caudrelier », rappelle le navigateur. Lui-même membre de l’UNCL depuis une dizaine d’années, il glisse un mot sur la fusion entre l’Union et le Yacht Club de France : « j’en suis personnellement très content […] parce que je pense que le nouveau club fusionné sera plus puissant et plus représentatif, avec plus de moyens pour rayonner sur la course au large, la voile et la mer en général. »