Voile : Les IMOCA enfin d’attaque sur la Transat Jacques Vabre !

Icon Sport

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la fenêtre météo s’ouvre ce mardi pour les IMOCA de la Transat Jacques Vabre.

Pour les IMOCA, l’heure a sonné. Les 40 navires de la Transat Jacques Vabre s’élancent ce mardi matin du Havre. Après la sortie de la Manche, ils traceront leur route vers Fort de France en laissant à tribord l’archipel des Açores. Les 3765 milles s’annoncent tour à tour musclés et tactiques pour espérer goûter en tête les glissades dans les alizés vers la Martinique.

De violentes rafales dès mercredi

Les 40 binômes n’auront pas beaucoup de temps pour s’amariner après la longue attente de la semaine passée à laquelle s’ajoutent les dix jours de village au Havre. Dès la matinée du mercredi  8 novembre, lorsque les derniers achèveront le contournement de la pointe de Bretagne, un front les attend avec 30 noeuds de vent établi, et 35 à 40 noeuds dans les rafales. « Ils navigueront dans le range de vent rencontré lors du Fastnet anticipe Christian Dumard. La mer qui arrive en arrière du front ne dépassera pas 4 mètres, avec une période de vagues plus longue ». 

Les routages vont probablement aller chercher à passer ensuite au Nord, à travers les hautes pressions qui se dédoublent en deux anticyclones pour aller chercher une seconde dépression dans la journée de jeudi et vendredi. Les 60 pieds pourront basculer derrière son front froid pour gagner au Sud. Les moins rapides ou ceux qui veulent ménager leur monture pourront choisir des routes plus conservatrices au Sud, la trace météorologique idéale faisant passer les IMOCA par le Nord. C’est pourquoi la direction de course a prévu comme marque de parcours intermédiaire, la seule avant le rocher du Diamant, l’île de Santa Maria, la plus méridionale de l’archipel des Açores à laisser à tribord.