Voile : Les Bleuets veulent conserver leur trophée

Icon Sport

Du 8 au 13 juillet se déroulent les championnats du monde jeunes de voile à La Haye (Pays-Bas). Une compétition importante, souvent vue comme un tremplin vers l’olympisme.

Les seize athlètes français sélectionnés pour cette compétition tenteront de conserver le trophée des Nations remporté par la France lors de la dernière édition à Oman. Cependant, la concurrence sera rude. Plus de 450 marins, parmi les meilleurs mondiaux, s’affronteront au cours de ces championnats uniques.

Un tremplin pour les Jeux Olympiques

Les championnats du monde jeunes sont connus pour la forte concurrence entre les marins et le haut niveau d’exigence à atteindre pour remporter les courses. Presque tous les champions olympiques actuels ont performé lors des éditions précédentes de cette compétition. Pendant cinq jours, les 450 marins des onze séries concourront dans un format de course classique, qui ne laisse pas place à l’erreur « C’est comme des jeux Olympiques pour les jeunes », résume Christophe Espagnon, entraineur et chef de la délégation.

Les meilleurs marins français 

Comme pour les Jeux olympiques de la jeunesse, les marins participent à une sélection  « On voit naitre des profils et potentiels pour les futures équipe de France que l’on retrouvera probablement aux Jeux de 2028. La France sera bien représentée. On sent qu’il y a un esprit d’équipe fort qui les tirent vers le haut », explique Loïc Billon, directeur de l’équipe de France jeunes. De jeunes talents qui, pour la plupart, découvriront ces championnats du monde jeunes. Ils pourront s’appuyer sur l’expérience d’Héloïse Pegourie qui avait remporté le bronze en 2021 et d’Ulysse Dereeper. La jeune Lomane Valade, championne du monde d’Optimist et meilleur Espoir 2021, sera aussi de la partie. Elle concourra cette fois-ci sur un nouveau support : le 420 avec sa partenaire Flavie Foucher.

Selon Christophe Espagnon, l’esprit d’équipe pourra permettre aux seize sportifs français de se dépasser pour aller chercher des titres. « Nous avons fait un stage de cohésion au mois de juin, puis ils se sont tous entrainés intensément avec leurs partenaires pour être prêts. Il y a une bonne alchimie dans le groupe, on a de beaux potentiels pour aller chercher des titres de champion du monde jeune, mais le niveau est très élevé. Ce sera une expérience unique pour eux, c’est très formateur pour la suite de leur vie de sportifs de haut niveau. »

Solenn Ravenel