Voile : L’élite des supports olympiques se retrouve à Hyères

Icon Sport

Du 23 au 30 avril, les dix séries des Jeux Olympiques 2024 se retrouvent pour une grande répétition générale à Hyères (Var). Un rendez-vous incontournable.

C’est un des moments les plus attendus de la saison. La Semaine Olympique Française (SOF) est de retour. Organisée du 23 au 30 avril sur la métropole de Hyères – Toulon Provence Méditerranée, elle réunit l’élite mondiale de la voile olympique. Comme d’habitude, c’est un des grands rendez-vous de la saison pour les meilleurs régatiers du circuit. En revanche c’est la première fois en France que seront réunies, en une même compétition, les dix séries des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une compétition aux allures de grande répétition, avant de se retrouver sur le plan d’eau de Marseille dans deux ans.

La crème de la voile olympique

Après le Trofeo Princess Sofia, la « SOF » est la deuxième grande épreuve du calendrier olympique de ce début d’année. Représentant plus de 50 nations, ils seront 650 à concourir dans le Var. On retrouvera les meilleurs athlètes des séries suivantes : iQFOiLKitefoilILCA49er, Nacra 17 et 470. Plusieurs champions olympiques seront sur l’eau, tels que l’Australien Matt Wearn (Ilca masculin ), le duo italien composé de Ruggero Tita et Caterina Banti (Nacra 17 mixte), ou encore les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze (49er féminin). Tout ce petit monde s’affrontera donc sur ce plan d’eau réputé aussi technique que tactique, d’autant plus si les fameux vents d’Est s’en mêlent.

Des championnats de France Elite au programme

À Hyères, certaines séries décerneront leurs titres de champion de France Elite. C’est le cas du kite, du Nacra 17, du 470 et du 49er femme et homme. On y verra batailler le champion du monde de kite, Théo de Ramecourt, ou encore la médaillée de bronze à Tokyo, en 470, Aloise Retornaz« Pour les concurrents, pour tous les acteurs de cette belle compétition, pour les partenaires : la ville de Hyères et TPM, et bien entendu pour notre Fédération, ce come-back de la SOF est un plaisir d’autant plus réel que cette édition succède à deux années difficiles »,souligne Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile.