Voile : Le Vendée Globe, c’est dans un an ! 

Icon Sport

Le 10 novembre 2024, la 10e édition du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, s’élancera depuis les Sables d’Olonne. 

“C’est la plus grande des courses, c’est celle qui fait rêver le plus de gens, elle a une symbolique incroyable : c’est un Homme, seul sur son bateau, qui fait le tour de la planète. C’est le truc le plus poétique qui existe au monde et c’est pour ça que ça rassemble autant”. Voici comment Benjamin Ferré, jeune bizuth, décrit le Vendée Globe. Dans un peu moins d’un an, la 10e édition de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, partira le 10 novembre 2024 depuis les Sables d’Olonne.

“Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de célébrer la 10e édition du Vendée Globe en 2024. Jamais l’événement n’aura suscité un tel engouement. Cette édition anniversaire promet de marquer les esprits”, a annoncé Alain Leboeuf, le président du Vendée Globe.

Un engouement important

44 candidats sont en lice pour espérer accrocher les 40 places distribuées au départ. Jamais les skippers n’avaient été aussi nombreux à candidater. L’événement s’internationalise de plus en plus, édition après édition. En 2024, un tiers des candidats sont internationaux.

Pour cette édition anniversaire, de nombreuses festivités sont organisées durant trois semaines au village installé aux Sables d’Olonne mais pas seulement. À Paris, une exposition au musée national de la Marine sera mise en œuvre dès le mois d’octobre et jusqu’à la fin du tour du monde. Sur les bords du chenal au départ et aux arrivées, les spectateurs promettent d’être présents par milliers. Pour rappel, le Vendée Globe est le deuxième plus grand événement gratuit français après le Tour de France.

La plus exigeante des courses 

Surnommé l’Everest des mers, le Vendée Globe est considéré comme l’une des courses les plus complexes dans le monde de la voile. “Les mers du Sud sont les plus hostiles, mais du départ à l’arrivée, il y a du danger partout”, indique Kojiro Shiraishi, skipper japonais. Les participants tenteront de battre le record d’Armel Le Cléac’h, qui a bouclé les 45 000 km en 74 jours, 3 heures et 35 minutes.

Pour rappel, la dernière course de qualification pour le Vendée Globe, la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, s’effectuera le 29 mai prochain. En juillet, les candidats sélectionnés pour l’événement seront annoncés.