Voile : Le “Tour Voile”, une formation nécessaire

Icon Sport

La Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau lancent l’événement “Tour Voile”, destiné à former les jeunes au monde de la course au large. 

Inciter les générations actuelles et futures à intégrer la course au large. Tel est l’objectif du “Tour Voile”. La Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau mettent en œuvre cet événement, qui se déroulera en juillet 2023, dans l’optique de favoriser la transmission entre les marins au sein de l’Académie Figaro Beneteau et permettre à de nouveaux entrants de découvrir la course au large en Figaro Beneteau 3.

La FFVoile souhaitait relancer une compétition en équipage de courses côtières et courses hauturières pour permettre à des jeunes de découvrir ces disciplines. Cette marque prestigieuse “Tour Voile” offre une belle visibilité à l’expertise de la Fédération en matière de formation et de transmission ainsi qu’au savoir-faire en matière d’excellence de la Classe Figaro Beneteau, au bénéfice de nos jeunes sportifs”, a commenté Jean-Luc Denéchau, le président de la Fédération Française de Voile.

“Un formidable tremplin”

Durant la remise des prix de la saison 2022, qui s’est tenue au salon Nautic à Paris, le calendrier de l’Académie et du programme du championnat de France élite de course au large ont été dévoilés. C’est à cette occasion que le “Tour Voile” a été annoncé. « C’est un formidable tremplin. On est peut-être à un tournant pour notre Classe”, a réagi Jean-Bernard Le Boucher, président de la Classe Figaro Beneteau. Il se déroulera pendant la première quinzaine de juillet en 2023, alternant ralliements et parcours construits. “C’est une belle manière de renforcer les échanges entre coureurs et de susciter des vocations, en double ou en solitaire”, a souligné Jean-Bernard Le Boucher. ”Un événement de ce type manquait à notre calendrier sportif”. 

La Classe Figaro Beneteau accompagnera les concurrents de l’inscription à la location jusqu’à la préparation des bateaux. Les équipages auront l’opportunité de s’entraîner sur plusieurs épreuves en début de saison, en plus des stages d’entraînement organisés par la Classe. L’an prochain, les équipages navigueront en Manche et à la Pointe bretonne, lors du Tour de Bretagne à la Voile. Pour la seconde partie de l’épreuve, les participants s’affronteront sur la façade atlantique.